Les frais de scolarité


Publié le 11/01/2024

Lecture : 1 minute

Dans les établissements d'enseignement français à l'étranger, les familles doivent acquitter des frais de scolarité pour leurs enfants. Ces frais sont variables selon les pays et les établissements. Les élèves de nationalité française peuvent bénéficier de bourses scolaires.

Photographie d'un CDI

Les grands principes

La scolarité dans un établissement d'enseignement français à l'étranger, aussi appelé lycée français du monde ou lycée international français, repose sur un partenariat public/privé : une partie des fonds provient de l’État, en particulier pour les établissements en gestion directe de l'AEFE et les établissements conventionnés avec l'AEFE, et une partie provient des frais de scolarité des familles. Cet équilibre permet la soutenabilité du dispositif. 

L'aide à la scolarité

Les élèves de nationalité française (ce qui inclue les élèves binationaux) peuvent bénéficier de bourses scolaires de la France leur permettant de payer ces frais de scolarité.

Je veux inscrire mon enfant dans un établissement : quel est le montant des frais de scolarité?

Les frais d'inscription et de scolarisation diffèrent selon les pays et les établissements. Renseignez-vous auprès de l'établissement où vous souhaitez inscrire votre enfant. Vous trouverez les coordonnés et sites web des établissements dans la rubrique "rechercher un établissement".