L’AEFE, CCI France international et l’Union-ALFM signent une convention pour faciliter les liens entre élèves, alumni et entreprises
Publié le 13/02/2025
Lecture : 2 minutes

Cette convention est née d’exemples de collaborations fructueuses identifiées sous différentes latitudes entre ces organisations éducatives et professionnelles, et notamment une plus récente, à Buenos Aires, alliant les associations d’alumni. Ces initiatives, sources d’inspiration, vont pouvoir s’étendre à l'ensemble du réseau d'enseignement français à l'étranger (près de 400 000 élèves scolarisés dans 600 établissements dans 138 pays) en mobilisant les 120 CCI françaises à l'international (CCI FI) présentes dans 95 pays et les 126 associations locales d’anciens élèves.
Un partenariat pour l'avenir des élèves
Cette convention a pour objectif de faciliter la découverte du monde professionnel pour les élèves des lycées français à l'étranger et pour les alumni du réseau. Elle prévoit la participation des CCI françaises à l'international et de l'Union-ALFM à des événements professionnels, notamment les forums des métiers organisés dans les établissements, pour faire bénéficier aux élèves de l'expertise de ces partenaires pour l’optimisation de leur parcours professionnel.
Ce nouveau lien offrira des opportunités concrètes et immédiates, en particulier aux élèves de troisième et de seconde : les CCI FI et l'Union ALFM s'engagent en effet à leur proposer des stages d’observation et donc une première expérience professionnelle enrichissante.
Une mise en contact pour de futurs recrutements potentiels
Ce partenariat offre également aux entreprises l'opportunité de créer des liens privilégiés avec les lycées français à l'étranger et leurs associations d'alumni. Ces entreprises pourront ainsi se constituer un vivier de futurs professionnels bien formés, bénéficiant de l'excellence de l'enseignement français à l'international.
Un dispositif plus juste
En offrant des opportunités à tous les élèves, cette convention contribue à une plus grande équité et à l'égalité des chances pour tous les élèves du réseau d'enseignement français à l'étranger.