• Institutionnel

  • AEFE

Message de fin d'année scolaire 2023-2024 de la directrice générale de l'AEFE

Message de fin d'année scolaire de Claudia Scherer-Effosse pour les établissements de rythme Nord, juin 2024

© AEFE

Message de fin d'année scolaire 2023-2024 de la directrice générale de l'AEFE

Chers élèves, chères équipes de direction et personnels d’encadrement, chers enseignants, chères familles,

L’année se termine pour les établissements de rythme Nord, avec, comme toujours, des sentiments qui se bousculent : la satisfaction d’une année scolaire réussie, la joie des vacances qui démarrent et en même temps, une certaine nostalgie à quitter sa classe, encore plus forte pour les élèves qui passent d’un cycle à un autre.

L’année scolaire qui vient de se terminer a été riche en évènements, localement, régionalement et mondialement. Nous avons surmonté ensemble aussi des moments difficiles. Une fin d’année, c’est toujours un moment bien particulier, et avant de nous quitter pour quelques semaines, je tiens à vous féliciter et à vous remercier, tous et toutes.

Chers personnels,
Je vous remercie pour votre engagement sans faille au service de votre mission pédagogique. Merci d’être au côté de vos élèves, merci de vous former dans nos instituts régionaux de formation, merci pour les innovations pédagogiques que vous mettez en œuvre. C’est vous qui portez l’enseignement français à l’étranger, c’est grâce à vous que vos élèves réussissent et s’épanouissent. Merci pour votre travail exceptionnel.

Chers élèves,
Je vous félicite pour votre volonté de réussir, pour votre rigueur dans vos études, pour les dons multiples que vous déployez dans tous les événements du réseau et pour votre ouverture à la différence, si propre à nos établissements. Aux élèves qui ont passé un examen, félicitations pour vos excellents résultats ! Aux bachelières et bacheliers en particulier : c’est une page importante de votre vie qui se tourne. Vivez intensément ce moment charnière et soyez heureux dans vos études ! N’oubliez pas : quitter le lycée ne signifie pas quitter l’enseignement français à l’étranger. Gardez le contact avec votre établissement via son association des anciens élèves et rejoignez la plateforme alfm.fr pour intégrer le réseau mondial intergénérationnel des alumni des lycées français du monde. C’est un formidable outil de rencontres qui vous ouvrira des portes dans vos études et dans votre avenir professionnel et j’espère que vous aurez envie de nous retrouver lors du prochain FOMA qui se tiendra dans deux ans en 2026.

Merci à vos familles qui, chaque année plus nombreuses, renouvellent leur confiance à notre égard et s’engagent à nos côtés pour faire bénéficier les élèves du meilleur de l’enseignement français. Je pense en particulier à tous les parents qui s’investissent activement et de manière bénévole dans la vie des établissements. Vous êtes nos partenaires indispensables dans cette belle aventure.

Chers tous et toutes,
L’enseignement français à l’étranger, c’est un réseau scolaire unique au monde, caractérisé par un engagement de l’État important en matière budgétaire et en ressources humaines et par les valeurs qu’il porte, en particulier l’ouverture à l’autre.

L’enseignement français à l’étranger, c’est une éducation internationale qui attire toujours plus comme nous avons pu le constater avec la campagne d’homologation qui s’est terminée le 30 mai par la commission interministérielle. En septembre 2024 si tout va bien, le réseau comptera 600 établissements et plus de 400 000 élèves. Dès à présent, nous souhaitons la bienvenue à toutes celles et ceux qui vont nous rejoindre et partager avec nous, avec vous, cette expérience humaine extraordinaire, de rencontre et de solidarité par-delà les frontières.

Chers amis,
Je vous souhaite à tous et toutes de passer un excellent été et je me réjouis de vous retrouver en septembre !

À bientôt !