Aménagements pédagogiques EBP : quel plan pour qui ?
Quel plan pour qui ? Schéma des aménagements pédagogiques PAI, PPRE, PAP, PPS
© © MEN
Aménagements pédagogiques EBP : quel plan pour qui ?
Quatre plans d'aménagements de la scolarité existent pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.
1. Le PAI (projet d'accueil individualisé)
Types d'aménagements : aménagements de la scolarité, traitement médical, protocole d'urgence.
Pour qui ? : élèves ayant des pathologies chroniques, intolérances alimentaires, allergies.
Qui solliciter ? : le médecin scolaire ou le chef d'établissement ou le directeur d'école.
2. Le PPRE (programme personnalisé de réussite éducative)
Types d'aménagements : pratiques pédagogiques diversifiées et différenciées
Pour qui ? : élèves ayant une maîtrise insuffisantes de certaines connaissances et compétences.
Qui solliciter ? : le chef d'établissement ou le directeur d'école.
3. Le PAP (plan d’accompagnement personnalisé)
Types d'aménagements : aménagements et adaptations pédagogiques.
Pour qui ? : élèves ayant des troubles des apprentissages.
Qui solliciter ? : sur proposition du conseil des maîtres ou du conseil de classe ou à la demande de la famille.
4. Le PPS (projet personnalisé de scolarisation)
Types d'aménagements : orientation ou accompagnement, aménagements et adaptations pédagogiques, aide humaine, attribution de matériels pédagogiques adaptés.
Pour qui ? : élèves en situation de handicap.
Qui solliciter ? : la famille saisit la MDPH avec l'aide éventuelle de l'enseignant référent.
1. Le PAI (projet d'accueil individualisé)
Types d'aménagements : aménagements de la scolarité, traitement médical, protocole d'urgence.
Pour qui ? : élèves ayant des pathologies chroniques, intolérances alimentaires, allergies.
Qui solliciter ? : le médecin scolaire ou le chef d'établissement ou le directeur d'école.
2. Le PPRE (programme personnalisé de réussite éducative)
Types d'aménagements : pratiques pédagogiques diversifiées et différenciées
Pour qui ? : élèves ayant une maîtrise insuffisantes de certaines connaissances et compétences.
Qui solliciter ? : le chef d'établissement ou le directeur d'école.
3. Le PAP (plan d’accompagnement personnalisé)
Types d'aménagements : aménagements et adaptations pédagogiques.
Pour qui ? : élèves ayant des troubles des apprentissages.
Qui solliciter ? : sur proposition du conseil des maîtres ou du conseil de classe ou à la demande de la famille.
4. Le PPS (projet personnalisé de scolarisation)
Types d'aménagements : orientation ou accompagnement, aménagements et adaptations pédagogiques, aide humaine, attribution de matériels pédagogiques adaptés.
Pour qui ? : élèves en situation de handicap.
Qui solliciter ? : la famille saisit la MDPH avec l'aide éventuelle de l'enseignant référent.
Partager la page