Suivi et accompagnement des établissements d'enseignement français homologués du Liban


Mis à jour le 29/11/2024

Lecture : 2 minutes

Chapo
Au regard de la situation actuelle au Liban, l’AEFE maintient sa cellule de crise activée. L'Agence est pleinement mobilisée, en lien avec le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, le poste diplomatique et ses partenaires pour accompagner les établissements au quotidien.

Corps de page

Au 29 novembre 

Le cessez-le-feu est entré en vigueur le 27 novembre. Le suivi et l’accompagnement se poursuivent avec des liens constants entre les différents services de l’AEFE et les établissements et leurs personnels. La cellule de crise de l’AEFE, en lien avec le poste diplomatique, est maintenue.

La majorité des établissements travaillent en présentiel, avec parfois en parallèle de l’enseignement à distance. Trois établissements restent physiquement fermés mais assurent l’enseignement à distance.

Tous les personnels font l’objet d’une attention particulière que ce soit par les cheffes et chefs d’établissements et la direction des ressources humaines pour les détachés.

Au 6 novembre

Les établissements homologués au Liban ont fait leur rentrée après les vacances scolaires de la Toussaint. La majorité des établissements fonctionne en présentiel ou en format « hybride » et l’intégralité des personnels détachés est sur place. D’autres établissements sont fermés et en enseignement à distance. La situation est très évolutive, l’AEFE, le poste et les partenaires assurent un suivi minutieux en lien avec toutes les directions des établissements. 

Au 22 octobre

L’enseignement à distance est maintenu pour les établissements conventionnés, à quelques exceptions près, des établissements de certains secteurs ayant pu accueillir leurs élèves.

Un webinaire a été organisé le jeudi 10 octobre par l’AEFE avec les cheffes et chefs d’établissement pour les accompagner dans la mise en œuvre de l'enseignement à distance.