Série Esquisse – Elles et ils font l’enseignement français à l’étranger : découvrez les portraits de la saison 2026
Mis à jour le 13/02/2026
Lecture : 4 minutes
Entièrement pensée pour une diffusion sur les réseaux sociaux, la série « Esquisse » met en lumière les femmes et les hommes qui travaillent dans le réseau d’enseignement français à l’étranger et dans les services centraux de l’AEFE.
À travers leurs témoignages, les personnels interviewés partagent leur parcours et leur quotidien professionnels, leur vision du réseau et leurs sources d’inspiration, nourris par une volonté commune : contribuer à la qualité de l’enseignement français à l’étranger et à la réussite des élèves. Rendez-vous sur les canaux numériques de l’AEFE pour continuer de découvrir la diversité des métiers et des parcours des personnels des lycées français du monde et de l’Agence.
Jérôme Bousquet-Carton, chargé d’ingénierie de formation et du développement de l’usage du numérique éducatif à l’AEFE
« J’adore cet environnement collaboratif tourné vers l'expérimentation »
Jérôme Bousquet-Carton est chargé d'ingénierie de formation et du développement de l'usage du numérique éducatif à l'AEFE. Passionné par la transmission et l'innovation, il place l'organisation, l'agilité et l'interaction au cœur de ses missions. Pour lui, « l'innovation n'a de sens que si elle impulse un changement au bénéfice des élèves ».
Le parcours de Jérôme Bousquet-Carton témoigne d'une ouverture constante sur le monde. Né en Bretagne, ayant grandi en Nouvelle-Calédonie, il débute sa carrière d’enseignant de SVT en Guadeloupe en 2000, avant de rejoindre le réseau d'enseignement français à l'étranger au Chili en 2008. Au lycée Saint-Exupéry de Santiago, une rencontre déterminante avec un inspecteur pédagogique fait naître sa vocation pour la formation. Il devient alors enseignant formateur en 2012, d'abord au lycée français de Saint-Domingue, puis au lycée français international Georges Pompidou à Dubaï entre 2017 et 2022.
Aux Émirats Arabes Unis, il traverse la crise Covid, période qui transforme profondément sa pratique : il accompagne les collègues dans la renormalisation de leur identité professionnelle, leur apporte un soutien tant pédagogique que socio-affectif. Il développe également une solide expertise en formation à distance. Il monte ainsi en compétences sur les plateformes d'e-learning et s’implique dans la construction de parcours de formation sur Magistère.
En 2022, il rejoint le bureau de la formation et de l'innovation de l'AEFE : « j’adore cet environnement collaboratif tourné vers l'expérimentation ». Depuis quelques mois, il suit un master 2 d'ingénierie de formation : il mène un projet de recherche sur la formation hybride qui s'appuie sur l'expérience des 304 formateurs de terrain du réseau d’enseignement français à l’étranger.
Avec ses collègues, ils ont utilisé des méthodes de design thinking pour concevoir leurs projets et développer la stratégie « e-nov » de déploiement de l’innovation et du numérique éducatif dans le réseau. Le label « e-nov », dispositif nouveau et inédit visant à valoriser les projets innovants dans les établissements, en est l’un des piliers opérationnels. « L'innovation consiste à faire du neuf dans son contexte et à impulser un changement au bénéfice des élèves », explique-t-il.
Pour lui, cela s’inscrit avec le nécessaire besoin de se réinventer pour les établissements : « le réseau doit s'adapter aux besoins des élèves et répondre aux enjeux pédagogiques de ce siècle pour continuer de rayonner. »
Unité, diversité et richesse, c’est ce qu’il retient du réseau, pour lequel il souhaite continuer de s’investir pleinement sur des missions de pilotage de la formation. Il se reconnaît dans cette citation de Socrate : « Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais citoyen du monde. » Son parcours est un voyage fait de rencontres, guidé par le plaisir du travail collaboratif, la confiance en l'humain et l'aspiration à un monde meilleur.