Semaine de la presse et des médias à la maison : écoutez les podcasts des JRI AEFE


Publié le 23/03/2020

Lecture : 2 minutes

Chapo
Dans le contexte mondial exceptionnel lié au COVID-19, la Semaine de la presse et des médias dans l'école sur le thème « L’information sans frontières ? » s’adapte et devient la Semaine de la presse et des médias à la maison. Les circonstances inédites de la crise épidémique actuelle et la nécessité de confinement ont ainsi conduit l’AEFE à adapter le projet pédagogique mis en œuvre cette année, en collaboration avec six jeunes reporters internationaux (JRI AEFE). Élèves au sein des lycées français de Djibouti, Ho-Chi-Minh-Ville, Lima, Lisbonne, Montréal et Sydney, ils ont été sollicités pour réaliser des podcasts sur deux thématiques : la situation des médias et la perception de la France dans le pays où ils vivent. Écoutez les résultats de leur travail d’enquête.

Corps de page
Pour accompagner l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI), l’AEFE encourage les élèves des lycées français du monde à devenir de véritables jeunes reporters internationaux (JRI AEFE) pour mieux décrypter et produire de l'information.
 
Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école 2020 sur le thème « L’information sans frontières ? », six JRI AEFE représentant six établissements à travers la planète devaient se réunir à l’AEFE à Paris et constituer une véritable équipe de rédaction, allant à la rencontre de leurs aînés journalistes professionnels. La crise sanitaire et la nécessité de confinement de chacun ont empêché leur rassemblement mais tous restent actifs et connectés.
 
Devenue la Semaine de la presse et des médias à la maison, les objectifs pédagogiques portés n’en restent pas moins les mêmes : aider les élèves à comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen.
Les six JRI AEFE ont ainsi été sollicités pour réaliser une enquête sur les médias dans leur pays, en traitant deux thématiques : la situation des médias et  la perception de la France dans le pays où ils vivent.