Saison 13 du concours "Je filme le métier qui me plaît": un beau palmarès avec deux claps d'or


Publié le 13/06/2020

Lecture : 3 minutes

Chapo
Le 10 juin 2020, le palmarès de la 13e édition du concours « Je filme le métier qui me plaît » a été dévoilé au cours d’une émission originale diffusée en direct depuis le Grand Rex. Sept courts métrages réalisés par des élèves du réseau ont été primés : coup de projecteur sur les lauréats.

Corps de page
Chaque année, le concours « Je filme le métier qui me plaît », placé sous le haut patronage des ministères de l’Enseignement supérieur, de l’Éducation nationale et du Travail, invite collégiens, lycéens et étudiants de l’enseignement supérieur, français ou étrangers, à réaliser un court métrage de trois minutes présentant un métier de leur choix.

Pour cette 13e édition, dont le jury a été présidé par le cinéaste Claude Lelouch, 562 films ont été sélectionnés parmi les 2 439 projets vidéo reçus, issus de 2 340 établissements.

Une édition 2020 pas comme les autres…

Pour la première fois depuis la création du concours « Je filme le métier qui me plaît », la cérémonie de proclamation des prix ne s’est pas déroulée en public... mais au cours d'une émission diffusée en direct depuis la scène du Grand Rex à Paris, animée par Guillaume Pley.  De nombreux invités étaient présents, parmi lesquels Claude Lelouch, président du jury, Jamy Gourmaud, journaliste et animateur d’émissions de vulgarisation scientifique, Dorine Bourneton, aviatrice et écrivaine, et  Anil Brancaleoni, « YouTuber » plus connu sous le pseudo WaRTeK.
 
Autre nouveauté cette année : l'ensemble des films sélectionnés a été valorisé pendant le 1er festival des métiers et des formations en ligne, « Parcoursmétiers awards 2020 », du 23 avril au 10 juin. 841 films, réalisés par des élèves et leurs enseignants en France et dans le réseau des lycées français du monde dans le cadre des concours « Je filme le métier qui me plait » (saison 13) et « Je filme ma formation » (saison 4), étaient en compétition. Les membres du jury, les festivaliers en ligne, ont voté pour leurs courts métrages préférés, dont le palmarès a également été dévoilé en direct depuis le Grand Rex le 10 juin 2020.

Selon les organisateurs du concours, la 13e édition du concours « Je filme le métier qui me plaît » a été marquée par une grande créativité et un regard optimiste porté par les jeunes sur les métiers : « Des messages, du fond […] Souvent la vision d'un monde en renaissance, où les transformations qui affectent les entreprises et leurs métiers montrent irrémédiablement qu'il ne faut pas "manquer la marche" de cette évolution complexe mais nécessaire. À coup sûr, ces jeunes sont armés en conséquence et ont déjà franchi le cap ! Des scénarios originaux, des jeux d'acteurs inattendus, des réalisations quasi professionnelles... laissez-vous surprendre par ces films magiques qui nous l'espérons seront utiles à beaucoup d'autres jeunes à la recherche du métier qui pourrait leur plaire. »