Réunions d’accueil à Lyon, Montpellier et Paris de la promotion 2021 des boursiers et boursières Excellente-Major


Publié le 12/10/2021

Lecture : 4 minutes

Chapo
Les 207 nouveaux lauréats et lauréates de la bourse Excellence-Major, sélectionnés après une brillante scolarité dans un lycée français du monde, ont pu bénéficier de réunions d’accueil destinées à faciliter leur installation en France, leur pays d’adoption pour poursuivre leurs études supérieures. Les rencontres, pour ces jeunes de 70 nationalités différentes, ont été organisées par l’AEFE à Lyon, Montpellier et Paris.

Corps de page
En 2020, en raison de la situation sanitaire, l’AEFE avait organisé une réunion virtuelle, sur une plateforme dédiée, à l’intention des nouveaux jeunes titulaires de la bourse Excellence-Major. Retour à la normale en cette rentrée universitaire 2021 ! Trois réunions d’accueil ont eu « vraiment » lieu, entre fin septembre et début octobre, en partenariat avec les lycées à classes préparatoires du Parc (Lyon) et Louis-le-Grand (Paris) et avec l’université de Montpellier.

C’est donc avec beaucoup de joie, comme l’a dit le directeur de l’AEFE, présent à la réunion parisienne, que les jeunes lauréates et lauréats ont pu se rencontrer et découvrir leurs interlocuteurs de l’Agence, avec qui les échanges par mails ont été nombreux pendant tout l’été.

Quelques données clés…

755 candidatures ont été reçues par l'AEFE (soit 30 % de plus que pour la promotion 2020) pour l’obtention de la bourse Excellence-Major (la seule bourse post-bac octroyée pour cinq années).

207 candidates et candidats ont été sélectionnés (64 % de filles et 36 % de garçons) à l’issue d’une commission réunissant des représentants de l’AEFE et de l’enseignement supérieur français.

Leurs filières d’études  : 42 % sont à l’université, 18 % en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), 17 % en école d’ingénieurs, 11 % à Sciences Po.

Les membres de cette promotion viennent de 80 pays et de 132 lycées français du monde ; 70 nationalités différentes sont représentées.

Au regard de la crise qui touche actuellement le Liban, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a souhaité financer sept bourses supplémentaires pour soutenir de jeunes candidats issus des lycées français implantés dans ce pays. Sur l’ensemble de la promotion 2021, ce sont donc 32 bacheliers venus du Liban qui bénéficient d’une bourse Excellence-Major.

Au total, à la rentrée universitaire 2021, 870 boursiers et boursières, des cinq promotions « entrantes » depuis 2017, sont engagés dans le programme Excellence-Major.

Tisser des liens…

Les réunions d’accueil ont d’abord pour objectif de faciliter l’installation de jeunes qui n’ont pas la nationalité française et dont les parents, qui ont fait confiance à l’enseignement français, habitent souvent loin de la France. Logement, sécurité sociale et mutuelle complémentaire, titres de séjour… toutes les questions sur les démarches administratives sont aplanies, avec le concours de représentants de l’Assurance maladie à Lyon et Paris. Des membres des promotions précédentes, volontaires pour devenir parrains et marraines de nouveaux arrivants, viennent également apporter leurs éclairages.

Le moment est propice pour rencontrer des pairs mais aussi des aînés, de l’Union ALFM notamment. Après un message vidéo de la présidente Dominique Tchimbakala, Ahmed Mernissi, membre fondateur de cette association des Anciens des lycées français du monde, est venu transmettre sa passion pour l’engagement associatif et son attachement pour les valeurs portées par l’enseignement français.

« Vous faites partie de ce réseau, nous comptons sur vous pour contribuer à le faire vivre » a dit un représentant de l’AEFE, venu rappeler aux boursiers et boursières Excellence-Major l’importance de contribuer au forum et aux témoignages vidéos sur AGORA Monde, la plateforme du réseau où les élèves des lycées français du monde peuvent échanger sur les questions d’orientation.

Une jeune romancière de talent, ancienne boursière Excellence-Major de la promotion 2010, était présente à la réunion à Paris. Hajar Azell, dont le premier roman, L’Envers de l’été, est paru au printemps 2021 dans la prestigieuse collection « Blanche » de Gallimard, a évoqué avec une grande sensibilité la nécessité de « cultiver ses appartenances multiples » et d’écouter les « petites voix » inspirantes rencontrées dans son parcours. Pour elle, l’une de ces voix a été celle de l’écrivain Miguel Bonnefoy, avec qui elle a pu converser lors d’une réunion organisée au Quai d’Orsay en l'honneur des boursiers Excellence-Major.

La romancière Hajar Azell s'adressant aux étudiants lors de la réunion d'accueil des boursiers Excellence-Major au lycée Louis-le-Grand

Podcast à écouter :

À consulter aussi