Près de 40 % des établissements français de l’étranger labellisés "en démarche de développement durable" en 2022-2023
Publié le 26/07/2023
Lecture : 3 minutes
Chapo
Après une première année d’expérimentation sur des zones ciblées et deux années d’ouverture des candidatures à l’ensemble du réseau, près de 40 % des établissements français ont décroché le label « EFE3D » qui atteste de la qualité de leur démarche en matière de développement durable.
Corps de page
Destiné à renforcer l’éducation au développement durable, à soutenir le dynamisme des établissements en matière de développement durable et à valoriser leur démarche, le label « EFE3D » (pour « établissement français en démarche de développement durable ») est désormais décerné à près de 40 % des écoles, collèges et lycées français du monde. Il l’était à près de 25 % des établissements en 2021-2022.
En un an, le nombre d’établissements français reconnus comme étant « en démarche de développement durable » est passé de 130 à 208 et ce nombre devrait augmenter de quelques unités encore car la campagne de labellisation 2022-2023, achevée en juin dans les pays de rythme Nord, ne l'est pas encore à cette période dans les pays de rythme Sud (une partie de l’Amérique latine et de l’Océanie) qui ont une année scolaire de février à décembre.
L’on constate donc à la fois une proportion assez importante d’établissements du réseau impliqués et une belle progression de la labellisation. L’objectif étant, rappelle Jean-Pierre Avril, inspecteur pédagogique (IA-IPR) à l'AEFE, « de renforcer cette dynamique pour que l’ensemble des établissements du réseau soient engagés d'ici 2030 dans une démarche de développement durable, laquelle est une démarche qualité qui contribue au rayonnement des établissements ».
La labellisation EFE3D est graduée, puisqu’il existe trois niveaux, signe qu’elle n’est pas un aboutissement (le label est d’ailleurs décerné pour quatre ans) mais la marque d'une volonté de s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue. Le critère déterminant étant certainement l’implication des élèves dans la démarche, véritables acteurs dans les enseignements et les projets mais aussi la vie et la culture de l’établissement en lien avec le développement durable.
Bilan au terme de la campagne de labellisation 2022-2023 dans les pays de rythme Nord :
Comprenez bien que le processus de labellisation n’a rien d’un examen anonyme et solitaire. L’objectif est de monter en compétences collectivement ! Beaucoup d’écoute et d’échanges imprègnent une campagne de labellisation, qui permet notamment d’identifier des besoins de formation, des personnels et des écodélégués, et de planifier des actions d’accompagnement.
Pour réaliser cet accompagnement, le choix a été fait d’une organisation déconcentrée, avec un comité EDD dans chacune des seize zones qui structurent le réseau, chaque comité étant constitué d’un référent (un ou une chef d’établissement) et de deux formateurs, pour le 1er degré et le second degré. Une réflexion est engagée pour associer des éco-délégués à différentes phases du travail de ce comité, dans celle de réflexion initiale sur la démarche de la zone, en début d'année scolaire, puis ponctuellement, sur différents projets, en qualité de jury de concours vidéo des actions des écodélégués notamment.
Ce travail en réseau contribue à une meilleure connaissance et mobilisation des acteurs de l'EDD de la zone, au service de la transition écologique et de la réalisation des ODD de l'agenda 2030.
En un an, le nombre d’établissements français reconnus comme étant « en démarche de développement durable » est passé de 130 à 208 et ce nombre devrait augmenter de quelques unités encore car la campagne de labellisation 2022-2023, achevée en juin dans les pays de rythme Nord, ne l'est pas encore à cette période dans les pays de rythme Sud (une partie de l’Amérique latine et de l’Océanie) qui ont une année scolaire de février à décembre.
L’on constate donc à la fois une proportion assez importante d’établissements du réseau impliqués et une belle progression de la labellisation. L’objectif étant, rappelle Jean-Pierre Avril, inspecteur pédagogique (IA-IPR) à l'AEFE, « de renforcer cette dynamique pour que l’ensemble des établissements du réseau soient engagés d'ici 2030 dans une démarche de développement durable, laquelle est une démarche qualité qui contribue au rayonnement des établissements ».
La labellisation EFE3D est graduée, puisqu’il existe trois niveaux, signe qu’elle n’est pas un aboutissement (le label est d’ailleurs décerné pour quatre ans) mais la marque d'une volonté de s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue. Le critère déterminant étant certainement l’implication des élèves dans la démarche, véritables acteurs dans les enseignements et les projets mais aussi la vie et la culture de l’établissement en lien avec le développement durable.
Bilan au terme de la campagne de labellisation 2022-2023 dans les pays de rythme Nord :
- 108 établissements de niveau 1 (engagement)
- 80 établissements de niveau 2 (approfondissement)
- 20 établissements de niveau 3 (expertise, caractérisée par une démarche inscrite dans la durée et marquée par une éthique forte, par le montage d’actions remarquables et transférables et par un fonctionnement global)
Comprenez bien que le processus de labellisation n’a rien d’un examen anonyme et solitaire. L’objectif est de monter en compétences collectivement ! Beaucoup d’écoute et d’échanges imprègnent une campagne de labellisation, qui permet notamment d’identifier des besoins de formation, des personnels et des écodélégués, et de planifier des actions d’accompagnement.
Pour réaliser cet accompagnement, le choix a été fait d’une organisation déconcentrée, avec un comité EDD dans chacune des seize zones qui structurent le réseau, chaque comité étant constitué d’un référent (un ou une chef d’établissement) et de deux formateurs, pour le 1er degré et le second degré. Une réflexion est engagée pour associer des éco-délégués à différentes phases du travail de ce comité, dans celle de réflexion initiale sur la démarche de la zone, en début d'année scolaire, puis ponctuellement, sur différents projets, en qualité de jury de concours vidéo des actions des écodélégués notamment.
Ce travail en réseau contribue à une meilleure connaissance et mobilisation des acteurs de l'EDD de la zone, au service de la transition écologique et de la réalisation des ODD de l'agenda 2030.