Première participation du réseau au grand jeu des Petits Champions de la lecture grâce à un partenariat fructueux


Publié le 14/06/2024

Lecture : 2 minutes

Chapo
Pour sa 12e édition, le célèbre championnat de lecture à voix haute pour les élèves de CM1 et CM2 connaît une extension en Europe, grâce au partenariat fructueux entre l’association des Petits champions de la lecture et l’AEFE. Près de 200 classes du réseau sont parties prenantes de cette première en Europe ! En attendant une extension mondiale dès l’année scolaire prochaine…

Corps de page

L’opération des « Petits champions de la lecture » invite les élèves des classes de CM1 et de CM2 à lire à voix haute et en public un court texte de leur choix pendant 3 minutes au maximum, extrait d’une œuvre de fiction.

Plus de 130 000 enfants participent chaque année à ce grand jeu-concours qui se termine, pour les lauréats, sur la scène de la Comédie-Française à Paris, au mois de juin. Durant l’année scolaire, des ateliers de découverte des livres et de lecture à haute voix permettent de préparer les élèves aux différentes étapes du jeu :
 

  • finales « écoles » d’abord,
  • finales départementales puis régionales en France et finales « zones » puis « Europe » dans le réseau, en présentiel ou en vidéo,
  • finale nationale enfin, occasion de rencontrer les auteurs des livres.

L’AEFE, qIllustration des Petits Champions de l alecture : livre donnant des ailes à un enfantui a également été pionnière dans la promotion de l’oralité avec l’opération « Ambassadeurs, Ambassadrices en herbe », entend faire bénéficier les élèves du réseau des bienfaits des Petits Champions de la lecture. Un grand jeu qui est une belle illustration de la place de l’éducation artistique et culturelle dans l’enseignement français, destinée à rendre les élèves « curieux, créatifs et confiants ».

L’AEFE et les Petits Champions de la lecture souhaitent une excellente année aux premières classes participantes du réseau en Europe, avant l’ouverture du concours à l’ensemble du réseau, dans le monde entier, dès 2025. Magnifique perspective !