Plan d’action égalité professionnelle 2024-2026


Mis à jour le 05/12/2025

Lecture : 5 minutes

Chapo
Conformément à l’article L132-1 du code général de la fonction publique, l’AEFE a élaboré en mars 2024 un nouveau plan d’action égalité professionnelle, qui porte sur la période 2024-2026. Il succède au premier plan d’action égalité professionnelle adopté par l’Agence et mis en œuvre de 2021 à 2023.

Corps de page

Méthodologie d’élaboration du plan d’action égalité professionnelle 2024-2026

Le plan d’action 2024-2026 est issu des travaux menés par le groupe de travail (GT) égalité professionnelle. Piloté par la référente égalité et conseillère aux relations institutionnelles, Vanessa Léglise, ce GT est composé des relais-égalité du siège et du réseau (16, un ou une par zone), et des organisations syndicales. Le GT s’est réuni à six reprises, entre novembre 2023 et mars 2024, afin d’élaborer de façon concertée le contenu du présent plan d’action.

Les actions issues de ces travaux ont également été soumises aux différents services de l’Agence, puis approuvées par la directrice générale de l’AEFE, Claudia Scherer-Effosse.

La version finale du plan d’action a été présentée par la référente égalité et conseillère aux relations institutionnelles au conseil social d’administration de l’AEFE le 27 mars 2024, puis transmis par la directrice générale au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères le 5 avril 2024.
 

Pour assurer l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, l’État et ses établissements publics administratifs […] élaborent et mettent en œuvre un plan d'action pluriannuel dont la durée ne peut excéder trois ans renouvelables

  • Article L132-1 du code général de la fonction publique

Un plan d’action aux avancées majeures

Le plan d’action 2024-2026 comprend 6 axes, 38 mesures et 183 actions. Afin de faciliter le suivi de la mise en œuvre de la politique égalité, les 6 axes du précédent plan d’action ont été conservés :

  1. Égalité salariale
  2. Égalité d’accès et progression des carrières
  3. Égalité des temps de vie
  4. Promotion d’une culture de l’égalité et prévention, surveillance et sanction des comportements et agissements sexistes et sexuels au travail
  5. Intégration de l’égalité dans la communication interne et externe de l’Agence
  6. Gouvernance, mise en œuvre, suivi, évaluation et amélioration du plan d’action

En annexe, un tableau de synthèse précisant pour chaque action le service en charge de sa mise en œuvre, la date prévisionnelle de mise en œuvre et l’éventuel indicateur permettant d’en assurer un suivi, complète ce plan. 

Plusieurs avancées sont à souligner par rapport au précédent plan d’action :

  • Élargissement au réseau de plusieurs mesures et actions prévues uniquement à destination du siège dans le plan d’action 2021-2023 (comme par exemple, la mise en place de nouvelles actions de sensibilisations à l’égalité et la lutte contre les VSST ouvertes à tous les personnels, ou la création de  « contacts-égalité » dans les établissements du réseau).
  • Renforcement de plusieurs actions (visibilité et diffusion d’une culture de l’égalité à travers l’ensemble du réseau, analyse des éventuelles inégalités dans le réseau, sensibilisation des personnels  ).
  • Introduction de nouvelles actions, notamment l’ajout de mesures dédiées à la prise en compte de la santé des femmes dans le cadre professionnel -endométriose, santé menstruelle, maladies cardiovasculaires et la publication annuelle des résultats de l’Agence à l’index égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

L’égalité est une priorité pour la direction générale et il est essentiel que tous et toutes contribuent à sa promotion

Claudia Scherer-Effosse, directrice générale de l’AEFE

Claudia Scherer-Effosse, directrice générale AEFE

Mise en œuvre du plan d’action égalité 2024-2026

La référente égalité et les instances dédiées (GT égalité professionnelle et le COPIL égalité présidé par la directrice générale de l’AEFE) travaillent à la mise en œuvre, au déploiement et au suivi de ce plan d’action égalité professionnelle.

La mise en œuvre du plan d’action, et plus largement la promotion de l’égalité filles-garçons et de l’égalité professionnelle, relèvent également de l’ensemble des agentes et agents du siège et du réseau, quelles que soient leurs fonctions. 

Comment le plan d’action s’applique-t-il dans les établissements du réseau ?

La mise en œuvre des actions prévues par le plan d’action 2024-2026 est obligatoire pour les établissements en gestion directe. Les établissements conventionnés et partenaires sont fortement incités à se les approprier. L’application du plan d’action devra être adaptée aux contextes locaux, dans le respect du droit applicable dans le pays d’accueil.

Pistes de travail prioritaires pour les établissements du réseau :

  • Introduire des objectifs relatifs à la promotion de l’égalité professionnelle et de l’égalité filles-garçons dans le projet d’établissement.
  • Élaborer un bilan de la situation comparée des femmes et des hommes au sein de l’établissement (recrutement, répartition des fonctions etc.).
  • Prendre contact avec la référente ou le référent égalité de l’ambassade de France du pays d’accueil afin de conduire des actions communes.
  • Comptabiliser et analyser le nombre de femmes et d’hommes au sein des différentes instances de l’établissement (conseil d’établissement, etc.).
  • Mettre en place un accès ou une distribution de protections périodiques gratuites dans l’établissement.
  • Donner à l’établissement le nom d’une personnalité féminine (pour les établissements dont le nom ne comprend actuellement pas de nom propre).

Depuis son entrée en vigueur, l’AEFE est pleinement mobilisée dans la diffusion de ce document stratégique et la valorisation des différentes actions qu’il contient, auprès des personnels du siège et du réseau de l’enseignement français à l’étranger. 

Une version maquettée et enrichie du plan d’action égalité professionnelle 2024-2026 (notamment de l’analyse de données issues du RSU de l’Agence) sera prochainement mise en ligne sur le site de l’AEFE.