Moment d'échanges avec les promotions sortantes 2020 et 2021 des boursières et boursiers Excellence-Major


Publié le 05/07/2021

Lecture : 2 minutes

Chapo
C’est par un moment partagé de réflexion sur les défis du monde de demain que les étudiantes et étudiants arrivés au terme des cinq années de bourse Excellence-Major ont été mis à l’honneur en cette année 2021… Témoignages en images de ce fort sens de l’engagement de la part de jeunes diplômés de diverses nationalités, toutes et tous anciens élèves des lycées français du monde…

Corps de page
La cérémonie habituellement organisée au quai d’Orsay en l’honneur des boursiers Excellence-Major, à l’invitation du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, n’a pas pu se tenir en raison des mesures sanitaires. Les membres des promotions sortantes 2020 et 2021 ont néanmoins été réunis virtuellement, depuis le siège de l'AEFE, le 1er juillet 2021.

La promotion sortante en 2020 comptaient 165 boursiers Excellence-Major, issus de 55 pays. Celle de 2021 pas moins de 180, issus de 61 pays.

Les membres de ces deux promotions ont pu recevoir, via la vidéo, de chaleureux messages de félicitation et d’amitié de la part du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, du directeur de l'AEFE et de la présidente de l'association des anciens élèves Union-ALFM, qui les ont encouragés à rester proches du réseau d'enseignement français.

Elles et ils ont également pu assister, et pour certaines et certains participer, à des échanges avec Justin Vaïsse, fondateur et directeur général du Forum de Paris sur la paix. Des échanges qui témoignent, de la part de jeunes diplômés biculturels, francophones et plurilingues, d’un fort désir de contribuer à la construction d’un monde meilleur, ouvert, solidaire et respecteux de la Planète…