« L’éducation au développement durable : une communauté engagée au lycée français Charles-Lepierre de Lisbonne », un épisode de la web-série « Engagées, engagés »


Publié le 19/05/2025

Lecture : 3 minutes

Chapo
L’AEFE s’engage en faveur du développement durable. Cet engagement se traduit notamment par l’accompagnement et la formation des personnels, ainsi que par la transmission aux élèves de connaissances et de valeurs leur permettant d’appréhender le monde dans toute sa complexité. Nos caméras ont suivi la communauté éducative du lycée français Charles-Lepierre de Lisbonne, labellisé « Établissement français à l’étranger en démarche de développement durable ». Dans ce nouvel épisode de la web série « Engagées, engagés », découvrez comment le développement durable mobilise les élèves, les personnels et les familles.

Corps de page
Le lycée français Charles-Lepierre se mobilise pour le développement durable à travers des actions qui impliquent toute la communauté éducative.

L'éducation au développement durable : une commuauté engagée au LFCF de Lisbonne

La collecte de jouets, le Noël solidaire, consiste à récupérer les jouets en bon état de préférence avec lesquels les enfants ne jouent plus.
On a eu des retours par photos de tous les jouets qu'on a pu récolter et qui ont été distribués à d'autres familles. Et ça fait chaud au cœur de voir que ça a fait plein d'heureux.

Le lycée français Charles-Lepierre de Lisbonne engagé pour former des citoyennes et citoyens responsables

Les enjeux c'est de former un citoyen, un citoyen ouvert, aguerri, averti et en capacité d'agir sur le monde dans lequel il va vivre, dans quelque domaine que ce soit : la protection de la planète, l'égalité, la solidarité, mais aussi connaître le pays dans lequel on vit.

Cette année, la Fondation Tara Océan nous a proposé de participer à un nouveau projet qui s'appelle Plastique à la loupe. C’est un projet de science participative. L'idée, c'est de proposer à des classes qui le souhaitent de récolter des données qui pourront ensuite être envoyées aux chercheurs.
On a choisi des plages sur le bord du fleuve du Tage. On récupère tous ces déchets, pour l'instant on les a dans des grands sacs ou dans des petits pots si ce sont des microplastiques ou mésoplastiques. En classe, on va les identifier, les trier, les compter, les peser. Et ce sont toutes ces informations dont Tara Océan a besoin, dont les chercheurs ont besoin et qu'on va leur envoyer.

Aujourd'hui, on travaille sur un yaourt qui n'est pas périmé. Mais la semaine prochaine, on va prendre trois yaourts de dates différentes pour voir les différentes bactéries. On fait une coloration de Gram. On verra si en fin de compte, la date de péremption qui est marquée sur le yaourt a un réel intérêt ou si on peut le manger trois semaines plus tard.

Maria, Francisca et Margaux participent aux Olympiades nationales de biologie (ONB), qui consistent à mettre en place un projet scientifique en groupe.
Le thème cette année, c'est la biodiversité dans les écosystèmes. Et bien elles ont fait le choix de répondre à ce thème sous l'angle du développement durable. Cela illustre vraiment comment notre établissement distille cette vision. Au delà d'une cause, c’est une vision nous avons ici.

Un label EFE3D, spécifique aux établissements d’enseignement français à l’étranger.
Trois niveaux de labellisation peuvent être attribués : engagement, approfondissement, expertise.
Le lycée français Charles-Lepierre de Lisbonne est labellisé niveau 2.

Nous sommes en train d'en faire le fil rouge, de l'ensemble des actions qui vont dicter notre action et notre conduite dans les années à venir, de la petite section de maternelle jusqu'à la terminale.

Parmi les instances lors desquelles on peut développer des objectifs de développement durable, on a le Comité d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l'environnement (CESCE). Il y a une autre instance très importante aussi pour développer cela, c’est le conseil école-collège qui ne s'arrête pas à la liaison entre le CM2 et la 6e mais qui va inclure justement, c’est une instance où l’on peut travailler des objectifs sur tout l'établissement, de la maternelle au lycée. Et c'est un des gros atouts des lycées français à l'étranger.

Notre mission, je pense à tous les deux, c'est d’aider à développer des projets autour du développement durable et de la citoyenneté. En fait, on est vraiment un bonus, j'imagine, pour l'établissement. On est là aussi pour proposer des idées, accompagner les professeurs comme les CPE ou n'importe quel personnel. On a commencé à mettre le troc de vêtements en place. Donc c'était un troc dans lequel les enfants pouvaient amener leurs vêtements qu'ils ne mettaient plus et se les échanger entre eux.
On va mettre en place une collecte de produits d'hygiène et de protections hygiéniques avec une association “Crescer”.
Moi, j'ai un projet de marche débat avec des élèves de lycée. L'idée, c'est vraiment de les sortir de la ville et faire des activités autour d'une thématique liée au développement durable.

Dans le jardin pédagogique, les élèves de l’école élémentaire ont travaillé sur un projet de sol en permaculture. Ils ont ensuite fait différentes plantations afin d’observer le comportement des cultures sur ce sol.
Transversale, l’éducation au développement durable figure dans les programmes d’enseignement et de formation de tous les personnels.

On essaie de dynamiser l'éducation au développement durable dans la zone. Dans mon rôle de formatrice, mon intervention se décline à peu près de trois façons, à savoir un temps d'information et de sensibilisation, un accompagnement des équipes, et enfin, au plan de formation, nous avons un stage en présentiel qui s'adresse à la fois aux collègues de premier et de second degré, quelle que soit leur discipline, pour réfléchir ensemble et se former au parcours d'éducation au développement durable de l'élève.

Je pense que les enjeux, il y en a de multiples, et pas seulement en classe et pas seulement dans les programmes. C'est un ensemble qui va toucher tout le personnel et les élèves et les parents d'élèves de l'établissement.

Le GPE est une très ancienne association, composée de parents d'élèves français et portugais et pas mal d'anciens élèves. Ils nous permettent d'avoir un lien avec des associations de la ville. On est un lycée qui a sa part de responsabilité aussi dans la ville dans la ville dans laquelle on se trouve, ici à Lisbonne. Et c'est pour nous important de travailler avec ces associations pour donner la main à la population locale. On a des actions solidaires vis-à-vis d'elle.

Nous avons mis en place le Troc livres qui est un événement participatif entre les familles. Elles ramènent un livre, elles repartent avec un nouveau livre. L'objectif, c'est d’amener les enfants comme les parents à revenir vers le livre matériel, de pouvoir découvrir des nouveautés, de nouveaux livres. C’est aussi un objectif de développement durable car on donne une seconde vie au livre.

Les familles sont très participatives. À chaque fois qu'il y a un projet, les familles sont là, nous aident, nous proposent leur aide, sont vigilantes à la qualité de ce qui est fait.

Le principal thème pour nous c'est le vivre ensemble, le vivre ensemble dans un esprit très large, à la fois dans notre communauté éducative et à la fois vers l'extérieur. Comment on peut améliorer notre impact carbone ? On peut le voir en particulier avec les nouveaux bâtiments qui ont été construits dans l'école primaire. Les architectes ont choisi de prendre du liège, qui est un produit local, qui permet une bonne isolation des salles de classe même en hiver. La gestion de la qualité de l'air, des différences de température que l’on peut avoir sur Lisbonne est faite d'une manière assez particulière au lycée puisque nous n'avons pas d'air conditionné. On a un système d'aération transversale dans les classes, à la fois haute sur des systèmes de volets et à la fois basse pour l'été pour avoir une aération plus complète de la classe et avoir donc une consommation d'énergie plutôt faible et un impact carbone plutôt faible.

Je trouve important que nos élèves soient tournés vers les autres et c'est peut être cela aussi qu'il faut viser. C'est la capacité à être tourné vers les autres, à comprendre les autres et à agir pour le bien-être de tout le monde.

La labellisation EFE3D est ouverte à tous les établissements du réseau.

« C’est important que nos élèves soient tournés vers les autres. C’est peut-être ça aussi qu’il faut viser. La capacité à être tourné vers les autres, à comprendre les autres et à agir pour le bien-être de tout le monde. » C’est ainsi que Pascale Gautrot-Lamoureux, proviseure du Lycée français Charles-Lepierre de Lisbonne résume les enjeux de l’éducation au développement durable et les objectifs des équipes pédagogiques.  

Préparer les élèves aux défis de demain grâce à l’éducation au développement durable, c’est toute l’ambition du label « Établissement français à l’étranger en démarche de développement durable » ou (EFE3D). Crée en 2020, ce dispositif vise à reconnaître et accompagner les établissements du réseau d’enseignement français à l’étranger dans la mise en œuvre de leur démarche de développement durable. Le label se décline en trois niveaux progressifs (engagement, approfondissement, expertise) et est attribué pour une durée de quatre ans. Depuis sa création, 208 établissements ont été labellisés.  

Pour déployer cette initiative ambitieuse l’AEFE s’appuie sur l’expertise de partenaires internationaux et encourage les établissements à nouer des partenariats avec des acteurs locaux.   

Cette éducation au développement durable, porteuse de valeurs, s’inscrit dans l’ADN de l’enseignement français à l’étranger. « L’enjeu est de former un citoyen ouvert, aguerri, averti et en capacité d’agir dans le monde dans lequel il va vivre, dans quelque domaine que ce soit », souligne Pascale Gautrot-Lamoureux.

Zoom sur la web-série documentaire « Engagées, engagés » de l’AEFE

La web-série « Engagées, engagés » met à l’honneur la créativité et le dynamisme à l’œuvre dans le réseau d’enseignement français à l’étranger à travers quatre thématiques prioritaires pour l’AEFE, toutes liées par la notion d’engagement :

  • L’égalité entre les filles et les garçons et entre les femmes et les hommes,
  • Le développement durable,
  • L’inclusion scolaire,
  • L’éducation à la citoyenneté.

Entièrement développé et réalisé par les services de l’Agence, ce projet de web-série s’inscrit pleinement dans le Cap 2030 et dans les objectifs stratégiques de l’AEFE et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères tels que définis dans le contrat d’objectifs et de moyens de l’Agence, relatifs à l’attractivité et au développement du réseau d’enseignement français à l’étranger.

Il permet ainsi de mettre en exergue les priorités de l’Agence dans le réseau, de valoriser le travail de qualité du terrain et d’inciter les établissements à s’investir sur ces thématiques.