Le Téléthon 2020 associé à la Semaine des lycées français du monde qui met l'engagement citoyen et la solidarité à l'honneur


Publié le 16/11/2020

Lecture : 2 minutes

Chapo
Alors que le laboratoire Généthon et l'AEFE célèbrent leurs trente ans en 2020, l'AEFE et le Téléthon s"associent encore plus étroitement à l'occasion de la Semaine des lycées français du monde pour mettre en lumière et faire vivre les valeurs humanistes, et plus particulièrement l'engagement citoyen et le sens de la solidarité. Écoutez le message de Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'Association française contre les myopathies qui, grâce au Téléthon, finance une recherche de pointe et mène une aventure scientifique et humaine unique.

Corps de page
L'AEFE, partenaire de l'AFM-Téléthon depuis 2013, se mobilise pour le Téléthon, qui fait rayonner la solidarité et permet aux scientifiques de relever de nouveaux défis. Cela a d’autant plus de sens que la thématique de l’édition 2020 de la Semaine des lycées français du monde porte sur les valeurs humanistes qui sous-tendent l’enseignement français : « Citoyens et citoyennes, égaux et solidaires : l’éducation française pour relever les défis de demain ».

Les dates de la 4e édition de la Semaine des lycées français du monde (30 novembre-5 décembre)  ont justement été choisies pour être en corrélation avec le Téléthon (4 et 5 décembre), grand événement solidaire, inclusif et fédérateur, alors que 2020 est l'année du trentième anniversaire de l'AEFE et du Généthon, laboratoire scientifique de l'AFM-Téléthon.

En raison du contexte pandémique, c’est évidemment davantage sous des formats numériques, avec des défis en ligne, que se déploieront cette année les initiatives en faveur du Téléthon. Cependant, le Téléthon reste bien sûr, comme le dit Laurence Tiennot-Herment « un moment de partage qui allie la force et la combativité des familles, le talent des chercheurs et des médecins, l’engagement des bénévoles et la générosité de tous. Je suis sûre qu’ensemble, nous serons, #TropFort ! »

À consulter aussi