L'AEFE lance Scolaide, la nouvelle plateforme de dépôt et de gestion des demandes d’aides à la scolarité
Publié le 15/01/2025
Lecture : 4 minutes
L'une des missions de l'AEFE est d'apporter une aide à la scolarité au bénéfice d'élèves français résidant avec leur famille à l'étranger.
L’objectif de l'AEFE en lançant Scolaide ? Offrir plus de simplicité aux familles dans le dépôt et le suivi de leurs demandes, et garantir un travail commun d’instruction et de gestion des aides à la scolarité plus rapide et efficace pour les personnes travaillant dans les consulats, dans les services centraux de l’AEFE et dans les établissements d’enseignement français à l’étranger.
En quelques mots, Scolaide c’est plus de simplicité et de fluidité pour toutes les personnes concernées par les aides à la scolarité, du dépôt des dossiers à l’attribution des aides portées par l’AEFE. C’est un nouvel outil au service des personnes. Dans les démarches, les familles et les postes diplomatiques seront toujours amenés à se rencontrer dans le cadre d’échanges et de réunions. Les postes consulaires continuent de fixer le calendrier local des démarches et poursuivent le travail d’aide et d’accompagnement aux familles dans la réalisation de leurs dossiers .
Scolaide, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une toute nouvelle plateforme pour les demandes d’aide à la scolarité ("bourses scolaires") et d'aide au financement des accompagnants des élèves en situation de handicap (dites aussi "bourses AESH") pour les élèves français inscrits dans l’un des 600 établissements du réseau scolaire mondial.
C’est un outil modernisé correspondant aux usages du numérique. Il s’inscrit dans la démarche de dématérialisation des services de l’État et permet à la fois simplification et centralisation des démarches. Il permet aussi un gain de temps de traitement pour les administrations et garantit un suivi de toutes les étapes par toutes les parties prenantes, en particulier les familles.
Lien vers la plateforme Scolaide (ouverture à partir du 16 janvier 2025)
Scolaide, c’est pour qui ?
Cette plateforme modernisée est à destination des familles concernées par l'aide à la scolarité et de tous les agents agissant sur l’analyse et le suivi des dossiers.
Qu’est-ce qui change avec Scolaide ?
Pour les familles
Auparavant, les familles devaient déposer leurs demandes directement au consulat via un formulaire papier. À partir de la mi-janvier 2025, les demandes pourront être déposées sur la plateforme Scolaide, accessible depuis un ordinateur ou un téléphone, partout dans le monde. Avec toujours la possibilité d’aller déposer son dossier en consulat et d’être accompagné par les agents consulaires dans toutes les démarches. Sur Scolaide, les familles pourront également suivre le traitement des demandes et accéder aux décisions directement en ligne.
En quelques mots : des démarches plus fluides et plus sereines.
Pour les personnels de l’AEFE et des consulats
Pour le traitement des dossiers, avant 2025, il existait deux applications numériques : l’une pour les consulats et l’autre pour l’AEFE. Scolaide accueille une application unique et modernisée pour la gestion des dossiers.
Pour les établissements
À partir de 2025, les établissements deviennent de nouveaux usagers. Ils pourront saisir leurs tarifs et l’ensemble des documents de gestion, et suivre depuis leur espace personnel les versements faits par l’AEFE.
Scolaide, un projet de modernisation d’envergure porté par l’AEFE depuis 2022
Neuf postes consulaires pilotes ont participé à des tests sur une première version opérationnelle de Scolaide afin d’améliorer l’outil avant son ouverture et son lancement officiel à tous les usagers. Des tutoriels d’utilisation sont rédigés par l’AEFE pour chacun des publics cibles, et des webinaires sont prévus pour accompagner les personnels des services consulaires afin qu’elles et ils puissent accompagner au mieux toutes les familles.
En pratique, que se passe-t-il en janvier 2025 ?
À partir du 16 janvier 2025, le lancement de Scolaide coïncidera avec l’ouverture officielle de la campagne des aides à la scolarité 2025-2026, de la période 3 (rythme Nord) et de la période 2 de la campagne 2025 (rythme Sud).