L’AEFE et l’AFD renforcent leur partenariat au profit de la dynamique d’éducation au développement durable mise en œuvre dans l’enseignement français à l’étranger


Publié le 21/03/2022

Lecture : 4 minutes

Chapo
Le 21 mars 2022, les directeurs de l’AEFE et de l’AFD ont renouvelé la convention de partenariat liant les deux opérateurs. Depuis la rentrée de septembre 2021, la labellisation EFE3D, autrement dit « Établissement français à l’étranger en démarche de développement durable », est ouverte à l’ensemble du réseau. Le renforcement du partenariat avec l’AFD s’inscrit ainsi au cœur de la dynamique de l’AEFE de développer les projets pédagogiques visant à sensibiliser et mobiliser les élèves de l’enseignement français à l’étranger aux enjeux du développement durable.

Corps de page
Missionnée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’AFD contribue à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), dans plus de cent pays du monde. Outre le soutien et le financement de nombreux projets dans les secteurs de l’économie, de la santé, de l’éducation et de l’environnement visant à améliorer durablement les conditions de vie des populations, l’AFD développe des outils pédagogiques (à partir de 9 ans).

Initié en 2015, le partenariat entre l’AEFE et l’AFD (Agence française de développement) a ainsi conduit à mener ponctuellement des projets pédagogiques dans les établissements du réseau d’enseignement français à l’étranger en collaboration avec l’AFD.

Le renforcement du partenariat a aujourd’hui un triple objectif :
  • développer, en direction des élèves des trois réseaux, établissements d’enseignement français à l’étranger homologués, LabelFrancÉducation et FLAM, des actions visant à rendre accessibles et compréhensibles les grands enjeux du développement durable ;
  • accompagner l’AEFE dans le déploiement de la labellisation EFE3D dans les établissements d’enseignement français à l’étranger ;
  • collaborer sur l’extension ou la rénovation immobilière des établissements d’enseignement français à l’étranger, via la filiale Proparco de l’AFD, notamment sur les volets efficacité énergétique des bâtiments et certifications environnementales du projet immobilier.

Un partenariat actif depuis 2016 : retour sur quelques exemples d’actions pédagogiques

Le partenariat entre l’AEFE et l’AFD (Agence française de développement) avait été en 2015 autour du projet « Reporters du développement » : pendant plusieurs mois, des élèves du réseau d’enseignement français à l’étranger ont découvert des projets de l’AFD, via ses 85 agences dans le monde, et ont réalisé des reportages sur des supports variés (articles, vidéos, contes, photos..) afin d’alimenter la plateforme collaborative de l’AFD.

En juin 2016, les élèves de 6e du Lycée français de Saint Domingue ont visité les quartiers de l’ancienne Barquita, sur les bords du fleuve Ozama et ont réalisé « les cahiers de la Barquita » qui imaginent la vie quotidienne des enfants vivant dans ces quartiers.

À l’occasion de la COP 22 à Marrakech tenue du 7 au 18 novembre 2016), l’AFD avait lancé un concours de dessin « Dessine-moi le monde en 2030 » visant à sensibiliser les élèves aux enjeux climatiques dans trois établissements du réseau à Tanger, Rabat, Marrakech et six écoles publiques marocaines. Un court-métrage a été réalisé pour retracer les différentes étapes du concours, présenté lors du festival du film documentaire « Lumières sur le climat » organisé par l’AFD lors de la COP 22. Une dizaine de séances de lecture de contes ont également été organisées dans ces écoles à cette occasion.

En novembre 2016, des élèves en classe de seconde du lycée français international de Vientiane Josué-Hoffet ont rencontré l’agence AFD du Laos et réalisé un reportage sur leur découverte d’une coopérative de producteurs de café sur le plateau des Bolovens au Laos.

En 2020, le directeur de l’agence AFD de Maurice est intervenu au lycée La Bourdonnais, à Curepipe, auprès des élèves  de 5e sur le sujet de l’inégal développement des sociétés humaines : 4 ateliers ont été menés par les élèves pour réfléchir sur les exemples de projets conduits par l’AFD à Maurice.

Le 23 novembre 2021, une rencontre entre le directeur de l’AEFE, Olivier Brochet, et le directeur général de l’AFD, Rémy Rioux, a eu lieu à l’occasion de la journée « Portes ouvertes aux scolaires » à l’AFD » en présence du ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer. Cet événement s’est déroulé le premier jour du séminaire « Education au développement durable » organisé par l’AEFE sur les 23, 24 et 25 novembre à destination d’une quarantaine de personnels de l’AEFE dans les locaux de l’AFD. L’enjeu de ce séminaire était de former des référents EDD dans le réseau d’enseignement français à l’étranger afin de déployer la démarche d’éducation au développement durable et le projet de labellisation EFE3D des établissements. Les ressources pédagogiques de l’AFD ont été présentées aux futurs référents EDD.

À consulter aussi