En route pour les échanges scolaires ADN-AEFE 2020


Publié le 16/01/2020

Lecture : 2 minutes

Chapo
Deux élèves, deux lycées, deux pays, une expérience… L’édition 2019-2020 du programme d’échanges scolaires ADN-AEFE est lancée. Cent-cinquante-quatre lycées français du réseau AEFE et douze établissements en France y participent : une occasion unique d’explorer le monde proposée aux élèves de seconde. En janvier 2020, les binômes d’élèves sont en cours de constitution et certains sont déjà même prêts à partir !

Corps de page
Le dispositif ADN-AEFE permet à des élèves de seconde de s’immerger pendant plusieurs semaines dans un nouvel environnement familial, scolaire, linguistique et culturel. En solo, les élèves du binôme se croisent. En duo, ils sont ensemble dans la famille et le lycée de l'un puis de l'autre.
 
En 2019, 502 élèves de seconde issus de 105 établissements du réseau AEFE et de sept lycées en France sont partis à la découverte d’un nouvel environnement. Pour l’édition 2019-2020, l’objectif de 1000 échanges est fixé !
 
Ce programme d’échanges scolaires s’appuie sur la plateforme AGORA MONDE. C'est sur cette plateforme que les candidatures sont saisies, les propositions de binômes constituées, les modèles de documents (convention entre deux établissements...) mis à disposition et les témoignages publiés.

Prêts à partir ?

Pour l’édition 2019-2020, 1 320 candidatures ont été saisies sur la plateforme AGORA MONDE en décembre 2019 !

RDV dès maintenant sur AGORA MONDE pour découvrir les résultats de la constitution des binômes ! Les premiers binômes sont déjà prêts à partir dès lundi 20 janvier.

À l’issue du premier tour :
  • 463 binômes ont été formés
  • 926 élèves du réseau AEFE et de France sont prêts à partir 

Des dates à retenir

  • mercredi 15 janvier : réouverture de dossiers de candidatures ADN-AEFE
  • dimanche 19 janvier : fermeture des dossiers de candidatures ADN-AEFE
  • mercredi 22 janvier : deuxième tour de l'algorithme ADN-AEFE
  • du 22 au 31 janvier : troisième tour via le forum de la plateforme AGORA MONDE

À consulter aussi