Concours "Je filme le métier qui me plaît" : dix courts métrages d’élèves du réseau au palmarès de la saison 14


Publié le 22/06/2021

Lecture : 3 minutes

Chapo
Clap de fin pour la saison 14 du concours « Je filme le métier qui me plaît » ! Lundi 31 mai 2021 se tenait en ligne la cérémonie de remise de prix aux lauréats depuis le Grand Rex à Paris. 709 films ont été sélectionnés, couvrant tous les secteurs d’activité en France, mais aussi dans plus de 23 pays. Au palmarès, dix courts métrages réalisés par des élèves du réseau d’enseignement français à l’étranger ont été primés.

Corps de page
Organisé avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le concours « Je filme le métier qui me plaît », est à la croisée du monde de l’éducation, des entreprises et des médias. Chaque année, collégiens, lycéens et étudiants de l’enseignement supérieur, français ou étrangers, sont invités à réaliser un court métrage de trois minutes présentant un métier de leur choix.
 
Pour cette saison 14, plus de 80 000 élèves, 12 000 enseignants, dans près de 2 500 établissements en France et à l’étranger sont partis à la découverte de plus de 800 métiers. 709 films ont été sélectionnés pour la finale.
 
Le palmarès a été dévoilé lors d’une émission diffusée en direct depuis la scène du Grand Rex à Paris, animée par Guillaume Pley.  De nombreux invités étaient présents, parmi lesquels Jean Reno, président du jury, les « YouTuber » Emy LTR, Les Frères Poulain et Docteur Iza.
 
Les organisateurs du concours ont une nouvelle fois salué la grande créativité et le regard spontané des jeunes vidéastes :  « Des métiers connus (plombier, chef d’entreprise, avocate), ou moins connus (animatrice de films d’animation), en passant par les métiers de demain (responsable de la sécurité des systèmes d’information), ou encore par des métiers inattendus (rippeur, bédéiste, clown professionnel…), les jeunes cassent les idées reçues et montrent que les métiers et les formations changent. »

Les vidéos des établissements du réseau au palmarès 2020

Clap de la com’

Beirut will rise - Collège des Saints-Cœurs (Beyrouth, Liban)
Extrait de la cérémonie de remise du clap de la com’

Clap d’argent

Interview de Karin Boutin, une opératrice de tri - Lycée français de Séoul (Corée)
L’architecte et le durable - Lycée français Louis-Charles-Damais (Jakarta, Indonésie)
Beirut will rise - Collège des Saints-Cœurs (Beyrouth, Liban)
Biologiste - Lycée Regnault (Tanger, Maroc)

Clap de bronze

Le métier d’une réalisatrice - Lycée Condorcet (Sydney, Australie)
Tu me parles ma poupée ? - Lycée franco-mexicain (Mexico, Mexique)
Architecte des pays arabes - Grand Lycée franco-libanais (Beyrouth, Liban)
Les Vé Chaï (femmes qui collectent les déchets au Vietnam) - Lycée français international Marguerite-Duras (Hô-Chi-Minh-Ville, Vietnam)
Doctors, an animated interview - Lycée français François-Mitterrand (Brasilia, Brésil)
Le rêve d’une vie (rencontre avec une comédienne) - Lycée français de Madrid (Espagne)