Concours général 2021 : onze prix et de nombreuses autres distinctions décernés à des élèves du réseau


Publié le 12/07/2021

Lecture : 2 minutes

Chapo
Le 8 juillet 2021, en Sorbonne, étaient remis les prix de la 273e édition du concours général des lycées et des métiers. En présence du directeur de l’AEFE, 131 lycéennes et lycéens, parmi lesquels 11 élèves du réseau, ont été mis à l’honneur au cours d’une cérémonie, présidée par le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, qui a permis de célébrer la diversité des excellences.

Corps de page
Le 8 juillet 2021, le grand amphithéâtre de la Sorbonne, dans le Quartier Latin à Paris, a été, comme chaque année, le théâtre de la remise des prix du concours général, prestigieux concours lycéen institué en 1744, pendant le siècle des Lumières. Depuis sa création, le concours est devenu mixte et s’est ouvert à un grand nombre de disciplines enseignées dans les voies générales, technologiques et professionnelles des lycées, pour devenir une véritable célébration de la diversité des excellences.

La cérémonie de la 273édition du concours était présidée par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Quatorze autres personnalités, parmi lesquelles Olivier Brocher, directeur de l’AEFE, ont eu l’honneur de remettre les prix.

Kareen Guiock, journaliste sur la chaîne de télévision M6, a animé la cérémonie au cours de laquelle 136 prix ont été remis, dont 42 au titre du concours général des métiers qui n’est pas ouvert à l’étranger. Sur les 94 prix du concours général des lycées, 11 ont été décernés à des élèves des lycées français du monde, en allemand, anglais, arabe, arts plastiques, chinois, italien et sciences de la vie et de la Terre, dont 3 premiers prix, en allemand, arabe et arts plastiques.

À signaler également :
  • 23 accessits et mentions ont été attribués à des élèves du réseau, en allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien et mathématiques,
  • l’ensemble des distinctions en arabe (3 prix et 4 accessits) ont été décernées à des élèves du réseau, issus de cinq établissements situés à Alger, Casablanca et Rabat. Les trois élèves primées en arabe se destinent à des études supérieures différentes, la première en classes préparatoires scientifiques aux Grandes Écoles, la deuxième en école d’ingénieur post-bac (INSA Lyon) et la troisième en études de médecine à l’Université.