Baccalauréat 2024 dans le réseau d’enseignement français à l’étranger : 98,3 % de réussite et une session marquée par la première promotion de candidats au « baccalauréat français international »
Publié le 05/08/2024
Lecture : 3 minutes
Le taux de réussite des élèves scolarisés dans les établissements français à l’étranger se situe au-dessus du taux de réussite en France (91,4 % en France, soit 6,9 points d’écart). Il convient de rappeler que les examens à l’étranger sont organisés dans les mêmes conditions que sur le territoire national, par des académies désignées par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse. Tous les sujets d’examen proposés à l’étranger sont élaborés en France par les corps d’inspection du MENJ, ils sont même communs pour un grand nombre avec ceux sur lesquels composent les candidats en France. Le taux supérieur de réussite s’observe également pour les mentions, à titre d’exemple 25,8 % des bachelières et bacheliers de l’enseignement français obtiennent une mention très bien, 8,8 % des bachelières et bacheliers de France.
La session 2024 est une année particulièrement importante pour le réseau d’enseignement français à l’étranger car marquée par la première promotion du nouveau baccalauréat français international (BFI) à passer l’examen. Ce BFI, mis en place en classe de 1ère à la rentrée scolaire 2022, s’inscrit dans la continuité des parcours en sections internationales. Il peut être bilingue, trilingue ou quadrilingue, et permet aux élèves de mieux valoriser leurs compétences en langues à l’examen. Les élèves de classe de première de la voie générale qui s’engagent dans ce dispositif préparent pendant leurs deux années du cycle terminal cette nouvelle option internationale prise en compte au baccalauréat. Cette première promotion de candidates et candidats au BFI obtient un taux de réussite de 99 %, et 96,3 % de mentions, dont 49 % de mention « très bien ». Ces résultats exceptionnels viennent confirmer que le baccalauréat français international est particulièrement adapté aux élèves de l’enseignement français à l’étranger et que ceux-ci y excellent.
Ces résultats remarquables des élèves de l’enseignement français à l’étranger sont un véritable atout et une source d’attractivité importante pour tous les établissements du réseau. Ils démontrent et rappellent la qualité de la pédagogie mise en œuvre dans les lycées internationaux français, l’impulsion portée par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, avec en particulier sa politique volontariste de formation continue des personnels et de valorisation de méthodes d’enseignement innovantes.
C’est aussi la reconnaissance de la rigueur et de la volonté des élèves de ces établissements, et de l’engagement sans faille de leurs professeurs et de tous les personnels de ces lycées.
Le baccalauréat général et technologique 2024 dans l’enseignement français à l’étranger : les chiffres clés
candidates et candidates
22 084
de réussite
98,3 %
de mentions
81 %
de mentions "très bien"
25,8 %
de mentions "bien"
29,4 %
de mentions "assez bien"
25,8 %