"15 ans d’architecture contemporaine – 2005-2020" : retour en images sur des réalisations architecturales dans le réseau des lycées français du monde


Publié le 27/09/2021

Lecture : 2 minutes

Chapo
À l’occasion de la journée mondiale de l’architecture (4 octobre), l’AEFE présente sa dernière publication interne intitulée 15 ans d’architecture contemporaine – 2005-2020 – Lycées français à l’étranger. Un ouvrage qui permet de constater le travail accompli dans le domaine immobilier, au bénéfice de la qualité des lieux de vie et d'apprentissage que sont les établissements scolaires.

Corps de page
En 2005, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a transféré à l’AEFE la compétence immobilière des établissements en gestion directe ainsi que les emprises foncières de l’État mises à disposition d’établissements conventionnés. Depuis lors, l’AEFE a créé en son sein un service immobilier afin de mener à bien les projets de construction et de rénovation de ses établissements et équipements.
 
Les établissements sont des lieux de vie et d’apprentissage. La qualité architecturale des lycées doit offrir à la communauté scolaire dans son ensemble un cadre propice aux enseignements, sécurisé, et contribuer à un climat scolaire serein. Elle participe également à l’attractivité des établissements et donc au développement du réseau de l’enseignement français à l’étranger.
 
L’AEFE porte une attention particulière au choix des maîtres d’œuvre en charge de la conception des réalisations et aux modalités de leur désignation. Ainsi, dans la plupart des concours d’architecture lancés, l’AEFE a souhaité promouvoir des candidatures d’équipes composées de maîtres d’œuvre français associés à des maîtres d’œuvre locaux. Cette double culture est déterminante pour la qualité de ces projets qui sont la traduction des liens forts qu’entretient la France avec les pays d’accueil.
 
Vignette d'aperçu de la couverture de l'ouvrage "15 ans d'architecture contemporaine – 2005-2020 - Les lycées français à l'étranger"Après quinze années d’investissements immobiliers soutenus, le paysage des établissements d’enseignement français à l’étranger est transformé, avec des installations rénovées, performantes, visant au respect des normes environnementales et des traditions architecturales du pays d'accueil et dont la qualité architecturale constitue une vitrine de l’image de la France à l’étranger.

Un ouvrage publié par l'AEFE, intitulé 15 ans d’architecture contemporaine – 2005-2020 – Lycées français à l’étranger et illustré de nombreuses photographies, donnent à voir l'ampleur du travail accompli...
 
Par leur qualité et leur diversité, les réalisations présentées dans cet ouvrage témoignent de la richesse et du dynamisme du réseau de l’enseignement français à l‘étranger, outil essentiel de l’action culturelle de la France dans le monde.

À consulter aussi