Retour sur le Mai des langues 2022 qui a mis les langues à l’affiche dans le réseau des lycées français du monde
Publié le 27/06/2022
Lecture : 2 minutes
Chapo
Le « Mai des langues » devient un grand rendez-vous dans l’agenda des établissements d’enseignement français à l’étranger : un réseau où le français comme langue commune, l’ouverture à la langue ou aux langues du pays hôte et l’éducation plurilingue sont des caractéristiques en partage. L’édition 2022 de cet événement, qui avait pour thématique « Les langues à l’affiche : les langues font le spectacle », a donné lieu à une très forte et fructueuse participation. Retour en images sur le Mai des langues 2022…
Corps de page
Le Mai des langues, opération dont le nom commence comme le début d’un poème d’Apollinaire [« Le mai le joli mai en barque sur le Rhin (…) », Alcools, 1913], est devenu un grand rendez-vous en l’honneur du plurilinguisme, qui donne lieu à de multiples travaux d’élèves, souvent pleins de poésie.
La thématique de cette édition 2022 – « Les langues à l’affiche : les langues font le spectacle » – a particulièrement inspiré les élèves et leurs enseignants.
Un support numérique commun a été mis à disposition par l’équipe coordinatrice de l’AEFE, formée par huit enseignants formateurs et inspecteurs pédagogiques des services centraux et du réseau. Plus de 1 000 productions d’élèves, issus de 92 établissements dans 47 pays, représentant la totalité des 16 zones du réseau de l’AEFE, ont été publiées sur ce support, en pas moins de 40 langues.
L’ensemble révèle les compétences linguistiques, avec leur ancrage culturel, mais aussi de créativité des élèves, voire certaines belles compétences techniques.
La thématique de cette édition 2022 – « Les langues à l’affiche : les langues font le spectacle » – a particulièrement inspiré les élèves et leurs enseignants.
Un support numérique commun a été mis à disposition par l’équipe coordinatrice de l’AEFE, formée par huit enseignants formateurs et inspecteurs pédagogiques des services centraux et du réseau. Plus de 1 000 productions d’élèves, issus de 92 établissements dans 47 pays, représentant la totalité des 16 zones du réseau de l’AEFE, ont été publiées sur ce support, en pas moins de 40 langues.
L’ensemble révèle les compétences linguistiques, avec leur ancrage culturel, mais aussi de créativité des élèves, voire certaines belles compétences techniques.