Une forte dynamique de développement de l’enseignement international français au Japon
Publié le 26/06/2024
Lecture : 2 minutes
À Kyoto, l’enseignement français est particulièrement attractif. En deux ans, le Lycée français international de Kyoto a vu ses effectifs progresser de près de 65 %, passant de 160 élèves à 261 élèves. La dernière commission d’homologation a par ailleurs octroyé l’homologation des classes du cycle terminal, ainsi, les classes de la petite section à la terminale sont désormais homologuées, offrant aux élèves la possibilité de mener une scolarité complète au sein de l’enseignement international français. Avec cette extension d’homologation, à la rentrée 2024, les effectifs devraient être portés à environ 280 élèves. Les rencontres avec les membres de la communauté scolaire ont confirmé cet enthousiasme partagé.
À Tokyo, la directrice générale de l’AEFE a rencontré les membres de la communauté scolaire et présidé le conseil d’administration du Lycée français international de Tokyo, fort de 1 547 élèves, qui lui aussi témoigne d’une attractivité importante avec près de 10 % de croissance en deux ans.
Dans le cadre de réunions à la mairie d’Osaka, Claudia Scherer-Effosse et ses interlocuteurs ont travaillé sur les modalités pratiques de la création d’une école homologuée qui permettrait d’offrir aux Japonais et à la communauté internationale locale une offre d’enseignement international français très attendue.
L’enseignement français au Japon :
- Le Lycée français international de Kyoto, 280 élèves attendus à la rentrée 2024, une progression de + 80 % en trois ans et le projet de création d'une annexe à Osaka dès 2025.
- Le Lycée français international de Tokyo, 1 571 élèves attendus à la rentrée 2024, une progression de + 10 % en trois ans.
- Des caractéristiques communes : un enseignement des langues développé avec des sections internationales américaine et japonaise à Tokyo, britannique très prochainement à Kyoto.
- La création à terme d’une nouvelle entité dans le Sud de la capitale et potentiellement également à Yokohama.
..