L’AEFE et le CNED renouvellent leur offre de partenariat au bénéfice de l’accompagnement des élèves du réseau d’enseignement français à l’étranger
Publié le 10/01/2022
Lecture : 3 minutes
Depuis 10 ans, le partenariat entre l’AEFE et le CNED a vocation à proposer une offre d’enseignement la plus adaptée aux besoins des élèves des lycées français du monde. De nombreux dispositifs ont été développés. Par exemple, les enseignements de spécialité du CNED viennent compléter la carte des enseignements des établissements AEFE et des enseignements optionnels proposés par le CNED, comme les langues rares et options facultatives peu courantes, auxquels les élèves peuvent souscrire. Le nombre d’élèves y ayant recours est en constante augmentation et tous les établissements réseau d’enseignement français à l’étranger peuvent en bénéficier.
En s’appuyant sur ce partenariat initial, l’AEFE et le CNED ont travaillé de concert, dès le début de la crise sanitaire, pour mettre à disposition des élèves l’offre d’enseignement à distance la plus complète possible, en complément des actions développées par l’AEFE et les personnels du réseau. Les dispositifs du CNED, notamment Ma classe à la maison, ont ainsi d’abord été expérimentés dans les établissements français à l’étranger touchés par la pandémie dès le mois de février 2020 en Asie, puis ont été déployés partout dans le monde et en France.
Un travail conjoint mené par l’AEFE et le CNED, reposant sur des échanges avec les personnels des établissements, les familles et les élèves, a permis aux deux opérateurs de renouveler l’offre et de proposer de nouveaux dispositifs d’accompagnement ciblés.
Olivier Brochet, directeur de l’AEFE, et Michel Reverchon-Billot, directeur général du CNED, présentent en vidéo la nouvelle offre dans le cadre du partenariat.
Program’Cours, Jules, BTS à l’étranger : focus sur les nouveaux dispositifs du partenariat renouvelé
Parmi ces nouveaux dispositifs, figure la difficulté à remplacer un enseignant absent pour une courte durée ou mobilisé sur une formation. L’AEFE a ainsi investi 35 000 euros pour accompagner la prise en main par les établissements du dispositif Program’Cours du CNED, solution numérique pour le remplacement de professeurs en cas d’absence de courte durée. Ce dispositif permet une préparation et un suivi par l’enseignant qui s’absente et une continuité pédagogique pour les élèves.
Une solution d’aide aux devoirs, en particulier pour les élèves étrangers issus de familles non francophones, dont les parents peuvent rarement accompagner leurs enfants dans leur travail personnel, a été mise en œuvre. La plateforme Jules, développée par le CNED, permet ainsi aux élèves de poser des questions sur le programme des cours suivis. Elle sera déployée dans les établissements d’enseignement français à l’étranger en 2022.
Enfin, l’AEFE et le CNED travaillent en lien avec les ministères en charge de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et des Affaires étrangères à l’ouverture de BTS (brevet de technicien supérieur) à l’étranger. Il s’agira dans un premier temps d’une expérimentation, l’objectif étant de développer l’offre des établissements, renforcer le rayonnement de la langue française, et proposer des diplômes en lien avec les besoins locaux. Le travail est mené avec les postes diplomatiques ainsi que les entreprises françaises et locales pour cibler les besoins en formation. Ces BTS s’appuieront sur les compétences des établissements et seront ouverts aux élèves de l’enseignement français et à de nouveaux publics.