Journée internationale de l’éducation : zoom sur l’enseignement français à l’étranger, un réseau attractif au cœur de la politique éducative de la France


Mis à jour le 24/01/2025

Lecture : 3 minutes

Chapo
Ce réseau, qui compte 600 établissements dans 138 pays et 398 000 élèves, se démarque de tous les autres systèmes éducatifs internationaux.

Visuel d'illustration
Corps de page

L’enseignement français à l’étranger, qu’est-ce que c’est ?

 

L’enseignement international français est caractérisé par une pédagogie de qualité, des résultats excellents aux examens, et un réseau coordonné et solidaire, uni par des valeurs fortes.

 

Au cœur de cet enseignement, on retrouve la langue française au côté des autres langues. Ainsi, dans ces écoles, au moins 50% des enseignements se font en français et les autres dans d’autres langues : l’une des langues nationales du pays, l’anglais, et parfois jusqu’à une 4e ou une 5e langue.

 

Ce réseau est en constante progression, témoignant de la forte attractivité de cet enseignement et d’une politique volontariste menée par l’AEFE, opérateur public sous tutelle du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, pour son développement.

 

En ce mois de janvier 2025, près de 398 000 élèves sont accueillis quotidiennement 600 établissements dans 138 pays. Environ 30% d’entre eux sont Français et 70% sont d’autres nationalités. Ainsi, dans ces écoles, on compte parfois jusqu’à 80 nationalités différentes !

 

 

Des personnels engagés

 

Les « lycées français du monde », ce sont aussi tous les personnels qui y travaillent dans une diversité exceptionnelle : des personnels de toutes nationalités, issus de l’éducation nationale française ou bien d’autres formations en France ou dans d’autres pays du monde. Ce sont des personnels de direction, de formation et des professeurs, des personnels d’administration, techniques, médecins, infirmières et infirmiers, qui apportent à la vie de l’établissement et à la construction des élèves, qui permettent d’accomplir cette mission d’éducation des enfants.

 

Tous ces personnels peuvent bénéficier des formations mises en place par l’AEFE dans les 16 Instituts régionaux de formation, tout au long de l’année.

 

Le recrutement

Les personnels de l’Éducation nationale peuvent candidater lors des « campagnes de recrutement » (toutes les informations dans la rubrique « Recrutement » du site!).

Les personnels dits « de droit local » peuvent candidater sur la toute nouvelle plateforme talents.aefe.fr.

 

 

Des alumni exceptionnels 

 

Plus de 600 000 alumni du réseau exercent aujourd’hui des responsabilités dans tous les domaines, sur tous les continents. Nombre d’entre elels et eux se retrouvent dans les 126 associations locales et dans l’association des anciens élèves des lycées français du monde (Union-Alfm), sur la plateforme alfm.fr. Certains alumni sont très célèbres, comme Jodie Foster, Amin Maalouf, Amélie Nothomb, Mika.

 

 

En savoir plus

En savoir plus sur les personnes travaillant pour l’AEFE et dans les établissements d’enseignement français à l’étranger ? 

Retrouvez la série Esquisse sur aefe.gouv.fr et sur les réseaux sociaux avec #AEFEsquisse. 26 portraits ont déjà été publiés !

 

En savoir plus sur les établissements d’enseignement français à l’étranger ?

Visionnez notre série « Engagées, engagés » pour une immersion dans des lycées du réseau, partout dans le monde !