Le projet d’extension et de rénovation du lycée français Charles-Lepierre de Lisbonne récompensé par le Construction 21/Green Solutions Awards dans la catégorie Low tech
Publié le 05/04/2024
Lecture : 3 minutes
Les établissements sont des lieux de vie et d’apprentissage. Leur qualité architecturale doit offrir à la communauté scolaire dans son ensemble un cadre propice aux enseignements, sécurisé, et contribuer à un climat scolaire serein. Elle participe également à l’attractivité des établissements et donc au développement du réseau de l’enseignement français à l’étranger.
Depuis 2005, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a transféré à l’AEFE la compétence immobilière des établissements en gestion directe ainsi que les emprises foncières de l’État mises à disposition d’établissements conventionnés. À l’AEFE, un service dédié, la sous-direction de l’immobilier, est chargé de mener à bien les projets de construction et de rénovation de ses établissements et équipements. Il travaille actuellement à son prochain schéma pluriannuel de stratégie immobilière.
Un projet pilote d'une architecture de transition
Interview d’Iñigo Senard, chargé des opérations immobilières de la zone Europe Ibérique à l’AEFE
Le défi du projet d’extension et de rénovation et du lycée français Charles-Lepierre de Lisbonne était d’agrandir et restructurer les installations destinées au cycle primaire, au sein de l’emprise existante, et d’inscrire l’intervention dans les objectifs de la transition écologique.
Le projet a fait l’objet d’un concours international remporté par Méandre ETC, ayant fait une proposition à la fois fonctionnelle et engagée. Dans une parcelle contrainte, l’agence Méandre ETC a réussi à construire des nouveaux bâtiments tout en agrandissant les cours de récréation grâce à une solution tirant parti des dénivelés.
La fluidité des déplacements au sein de l’établissement a été retravaillée : l’entrée de l’école primaire, désormais séparée de l’entrée du collège et du lycée, est matérialisée sur l’avenue par une façade imposante qui s’intègre dans le paysage urbain, marqué par les tours des Amoreiras, et met en valeur le bâtiment existant et son bougainvillier. Les arbres, localisés entre les nouveaux ouvrages, ont par ailleurs été conservés.
L’orientation des bâtiments, les solutions constructives de protection solaire via des brise-soleils et de recours à la ventilation naturelle traversante pour tous les bâtiments neufs et existants, corrélées à la présence de sondes dans les salles indiquant les niveaux de Co2, l’humidité ou la température, facilitent le contrôle de la qualité de l’air et du confort intérieur tout en permettant d’optimiser la température ambiante des salles de classe en cas de forte chaleur. Les bâtiments ont par ailleurs été construits avec des matériaux biosourcés et locaux tel que le liège pour l’isolation, reconnu pour ses qualités thermiques et acoustiques.