Ambassadeurs en herbe 2021 : une édition aux modalités adaptées qui met la citoyenneté, l’égalité et la solidarité au cœur des joutes oratoires
Publié le 23/12/2020
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Chapo
Adaptation du dispositif et affirmation des valeurs humanistes, tels sont les maîtres-mots de la 9e édition de l’action pédagogique phare Ambassadeurs en herbe.
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Le thème « Citoyennes et citoyens : égaux et solidaires », proposé pour l’édition 2021 d’Ambassadeurs en herbe, s’inscrit dans le prolongement de la récente Semaine des lycées français du monde qui a mis en exergue les valeurs humanistes fondatrices du modèle éducatif français.
Le contexte de crise pandémique et les nécessaires restrictions en matière de déplacement et de rassemblement conduisent naturellement l’AEFE à modifier les règles du jeu de l’opération Ambassadeurs en herbe qui, chaque année, mobilise de très nombreux établissements du réseau scolaire mondial. Tout en maintenant un niveau très haut de mobilisation, en faisant bénéficier des vertus des exercices oratoires un maximum d’élèves, du CM1 à la terminale, l’opération Ambassadeurs en herbe évolue pour s’adapter à la situation sanitaire.
La vidéo et les outils de visioconférence seront sollicités pour les finales « Zone » et la finale internationale.
Le format d’équipe habituel de cinq élèves sélectionnés par établissement, puis par zone, n’est pas imposé.
Les élèves participants au tournoi ont toutes et tous un rôle d’orateur ou d’oratrice.
Les exercices oratoires individuels sont plus variés : présentation dans la langue du pays hôte, traduite ensuite succinctement en français, puis, au choix, exposé de point de vue, lecture de texte à haute voix ou improvisation verbale.
Des exercices oratoires collectifs – échanges sous forme de conversation ou sous forme de débat contradictoire – peuvent être proposés en fonction des possibilités locales.
Quatre « catégories » sont prévues dans les prestations des élèves :
Le calendrier évolue également :
Le contexte de crise pandémique et les nécessaires restrictions en matière de déplacement et de rassemblement conduisent naturellement l’AEFE à modifier les règles du jeu de l’opération Ambassadeurs en herbe qui, chaque année, mobilise de très nombreux établissements du réseau scolaire mondial. Tout en maintenant un niveau très haut de mobilisation, en faisant bénéficier des vertus des exercices oratoires un maximum d’élèves, du CM1 à la terminale, l’opération Ambassadeurs en herbe évolue pour s’adapter à la situation sanitaire.
Quelques repères sur les changements :
Un vrai focus est porté sur les finales « Établissement », qui peuvent se tenir selon des modalités variées, tandis que les finales « Pays » ne sont pas maintenues.La vidéo et les outils de visioconférence seront sollicités pour les finales « Zone » et la finale internationale.
Le format d’équipe habituel de cinq élèves sélectionnés par établissement, puis par zone, n’est pas imposé.
Les élèves participants au tournoi ont toutes et tous un rôle d’orateur ou d’oratrice.
Les exercices oratoires individuels sont plus variés : présentation dans la langue du pays hôte, traduite ensuite succinctement en français, puis, au choix, exposé de point de vue, lecture de texte à haute voix ou improvisation verbale.
Des exercices oratoires collectifs – échanges sous forme de conversation ou sous forme de débat contradictoire – peuvent être proposés en fonction des possibilités locales.
Quatre « catégories » sont prévues dans les prestations des élèves :
- cycle 3 (CM1-CM2-6e)
- cycle 4 (5e, 4e, 3e)
- lycée (2de, 1re, terminale)
- collectif (interniveaux ou de même niveau)
Le calendrier évolue également :
- les résultats des finales de zone seront proclamés, au moins pour le rythme Nord, pendant la Semaine de la langue française et de la francophonie,
- les lauréats et lauréates au niveau international seront désignés pendant la Semaine des lycées français du monde 2021.