Concours d’affiches #AEFEgalité 2025 : palmarès


Publié le 18/03/2025

Lecture : 2 minutes

Chapo
L’AEFE poursuit son engagement en faveur de l’égalité. Pour la quatrième année consécutive, un concours d’affiches destiné à incarner l’égalité femmes-hommes a mobilisé le réseau d’établissements d’enseignement français à l’étranger. L’affiche lauréate a été dévoilée le 6 mars 2025, dans le cadre d'un événement interne marquant la Journée internationale des droits des femmes.

Corps de page

Lancée en 2022, cette initiative vise à promouvoir des valeurs d’inclusion et d’égalité en invitant les élèves du réseau à créer une affiche sur les inégalités de genre. Initialement réservé aux lycéennes et aux lycéens, le concours est désormais ouvert à tous les élèves des établissements, de la maternelle au lycée.

La directrice générale de l’AEFE a départagé les productions. L’affiche lauréate incarnera l’égalité filles-garçons et femmes-hommes au sein du réseau durant l’année scolaire 2025-2026. Un prix spécial a également été décerné. 

Affiche lauréate

Affiche réalisée par Princia Mouawad, élève de terminale au lycée Montaigne de Beit Chabab, au Liban

J’ai représenté un garçon et une fille emprisonnés derrière des barreaux, enfermés dans un monde sombre par les stéréotypes de genre. Le bleu et le rose illustrent cette assignation dès l’enfance. Le garçon semble paniqué, la fille épuisée. Progressivement, les barreaux deviennent décor, révélant une femme pilote et un père au foyer épanoui. Le fond s’éclaircit, symbolisant un monde plus libre où les stéréotypes s’effacent, laissant place au choix individuel.

Princia Mouawad

Prix spécial

Affiche réalisée par la classe de petite section de l’école La Clairefontaine de Tananarive, à Madagascar

L’affiche représente une métaphore visuelle de l’égalité des genres et de la lutte contre les stéréotypes : les papiers rose et bleu représentent la division traditionnelle des genres, le rose étant associé aux filles et le bleu aux garçons. Leur état déchiré suggère que ces distinctions sont artificielles et obsolètes. […] L’arbre au centre représente la croissance et le potentiel de chaque enfant, quel que soit son genre ; il symbolise également la force et la diversité de la société lorsque les stéréotypes sont brisés. Les portraits ont été réalisés par les élèves : leurs expressions joyeuses et confiantes reflètent leur liberté de choisir leur propre voie. Les bulles (représentées par les feuilles des arbres) avec les métiers illustrent la diversité des professions que chaque élève aspire à exercer (sous forme de dictée à l’adulte).

Enseignante de la classe de petite section de l’école La Clairefontaine de Tananarive, à Madagascar