Réunion de la commission de sélection de la promotion 2024 des boursières et boursiers France Excellence-Major


Publié le 04/06/2024

Lecture : 3 minutes

Chapo
Comme chaque année, des lycéennes et lycéens non français issus d’un établissement du réseau sont sélectionnés pour obtenir une bourse France Excellence-Major afin de poursuivre des études supérieures de haut niveau en France avec le statut de « boursier/boursière du gouvernement français ». Le 24 mai dernier, la campagne 2024 est arrivée à son terme avec la réunion de la commission de sélection réunissant des représentants et représentantes de l'AEFE, du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et de composantes importantes de l'enseignement supérieur français : une réunion qui s'est tenue au lycée français Jean-Monnet de Bruxelles et qui a permis de retenir 180 candidates et candidats sur liste principale.

Corps de page

Pour la troisième année consécutive, la commission de sélection des bourses France Excellence-Major s’est tenue dans un établissement du réseau et non dans les services centraux de l'AEFE. Cette année, elle s’est réunie au lycée français Jean Monnet à Bruxelles, en amont du Forum mondial des alumni des lycées français du monde, le "FOMA" étant un événement emblématique du vivier de talents multiculturels, francophones et plurilingues que constituent les anciens et anciennes élèves du réseau.
 

La campagne de sélection 2024 en quelques chiffres

  • 704 candidatures (dont 60 % de candidates)

Ces candidatures étaient issues de :

  • 94 pays
  • 221 établissements homologués

À l'issue de la commission de sélection :

  1. 180 lauréates et lauréats ont été retenus sur liste principale.

Composition de la commission de sélection France Excellence-Major

Aux côtés de représentants de l’AEFE et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la commission est composée de dix membres représentant les filières d’excellence de l’enseignement supérieur français, classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), universités et grandes écoles.

Étaient ainsi représentés :
• les lycées du Parc de Lyon, Henri-IV et Louis-le-Grand de Paris ;
• l’université Paris 1 (direction des partenariat), la faculté de médecine de Sorbonne-Université, l’université Toulouse-Capitole, avec la Toulouse School of Economics ;
Sciences Po (campus de Dijon), l’INSA de Lyon et l’École des Mines de Paris-PSL.

L’octroi d’une bourse France Excellence-Major répond à une procédure de sélection rigoureuse

 La commission a choisi les lauréates et lauréats en fonction des critères suivants :

  • qualité des résultats scolaires,
  • implication dans la vie de l'établissement ou dans des activités extra-scolaires,
  • cohérence du projet d’orientation,
  • motivation à suivre des études supérieures d’excellence en France.

Les dossiers avaient été préalablement présélectionnés par les cheffes et chefs d’établissement puis visés et classés par les services de coopération et d’action culturelle (SCAC) des ambassades avant d’être remis au bureau du parcours des élèves et de l'orientation (BPEO) de l’AEFE.

À l’issue de cette procédure de sélection, 180 jeunes anciennes et anciens élèves du réseau, de nationalité non-française, seront soutenus, pendant cinq années d’études en France, avec le statut de boursier/boursière du gouvernement français.

Soutien financier, mais aussi accompagnement personnalisé, le dispositif France Excellence-Major permet notamment aux lauréates et lauréats de bénéficier d’une priorité d’accès aux résidences universitaires et de voir leurs démarches administratives facilitées par l’opérateur Campus France, gestionnaire du programme. Un système de parrainage des "première année" par des boursières et boursiers plus avancés dans leurs études est également mis en place par le bureau du parcours des élèves et de l'orientation de  l'AEFE dont l’expertise en matière d’orientation scolaire et professionnelle peut en outre être utile en cas de besoin.

L’attribution définitive de la bourse aux candidates et candidats sélectionnés est conditionnée par l’obtention de la mention très bien au baccalauréat et la confirmation d’une inscription dans un établissement d’enseignement supérieur français.