L'AEFE publie son rapport d'activité 2022-2023
Publié le 15/02/2024
Lecture : 3 minutes
L’année 2022-2023 a été marquée par la poursuite de la mise en œuvre du Cap 2030, visant le doublement des effectifs à l’horizon 2030, qui est au cœur du contrat d’objectifs et de moyens signé au printemps 2022 avec le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Les consultations sur l’enseignement français à l’étranger ont par ailleurs été pilotées par le MEAE et clôturées le 3 juillet 2023 dans le cadre d’un conseil d’orientation interministériel de l’EFE, par une restitution des travaux tout d’abord, suivie d’une présentation de la feuille de route 2023-2026 du développement. La position centrale de l’opérateur public qu’est l’AEFE, qui s’est transformé pour assurer son rôle d'impulsion et d’accompagnement de la croissance, a ainsi été confirmée.
« Le réseau d’enseignement français à l’étranger, et sa « colonne vertébrale » l’AEFE, sont au cœur de l’une des politiques prioritaires du gouvernement, portées par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : le soutien à la francophonie. Le réseau en est l’un des premiers outils et comporte les trois sens d’une francophonie plurielle : la diffusion de la langue française, une langue française multiple, d’où qu’elle vienne ; l’apprentissage d’autres langues, c’est le plurilinguisme qui fait corps avec la francophonie ; et c’est cette façon de penser, traversée par l’esprit d’ouverture et l’esprit critique, qui fait la force et l’attractivité des lycées français, partout dans le monde.
[...] Depuis mon arrivée à la tête de l’Agence en août 2023, j’ai eu la chance de venir à votre rencontre dans plusieurs pays et d’admirer ces liens indéfectibles qui se créent entre vous, autour et grâce à la langue française, autour et grâce aux personnels et à tous les membres des communautés scolaires.
Votre ouverture d’esprit, votre goût pour l’autre, votre union, font notre fierté. »
Claudia Scherer-Effosse, directrice générale de l’AEFE
Sommaire
- Le mot de Claudia Scherer-Effosse, directrice générale de l’AEFE
- Partie 1 - L'innovation pédagogique au service du développement du réseau
- Partie 2 - Un dispositif de formation 2.0 garantissant la montée en compétences et l’innovation : une véritable révolution
- Partie 3 - Des initiatives en faveur de l'unité et du développement du réseau
- Partie 4 - Un réseau solidaire unique au monde
- Partie 5 - L'AEFE, un établissement public au service de l’enseignement français à l’étranger