Retour sur la Semaine ADN Carbone 0 de mai 2023 qui a mis l'éducation au développement durable au premier plan


Publié le 31/05/2023

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Chapo
Du 15 au 21 mai, s’est tenue l’édition 2023 d’un grand moment de mobilisation autour de l’éducation au développement durable (EDD) : la Semaine ADN Carbone 0, programme d’échanges scolaires à distance et de co-construction de projets éco-citoyens qui met des classes du réseau… en réseau, via la plateforme AGORA Monde.

Corps de page
La mobilisation, coordonnée par l’équipe AGORA Monde, a été au rendez-vous lors de l’édition 2023 de la Semaine Carbone 0, une semaine pour sensibiliser, fédérer et engager les établissements du réseau à l’éducation au développement durable.

Les établissements parties prenantes des programmes ADN Carbone 0 (avec leurs élèves de troisième) et ADN Carbone 0 Junior (avec leurs élèves de CM1 et CM2) mais aussi les établissements labellisés EFE3D (établissements d’enseignement français à l’étranger en démarche de développement durable) y ont pleinement participé.

De très nombreuses activités ont été mises en œuvre pendant la semaine : marchés ou courses solidaires, défilés en tenues upcyclées, expositions d’objets réemployés et modifiés, activités de reboisement, de jardinage, de compostage, de collecte, transformation et sublimation artistique de déchets, projections et débats, réalisations artistiques inspirées de la nature et bien d’autres…

Fresque végétale réalisée au lycée français Fustel-de-Coulange à Youndé (Cameroun)
© Lycée français Fustel-de-Coulanges à Yaoundé

Citations et défis

Chaque jour, une citation et un défi ont été proposés à l’ensemble de la communauté par les éco-délégués d’ADN Carbone 0. Ces citations et défis quotidiens ont été des incitations à réflexion, au débat et à l’action.

Parmi les citations :
  • « C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l’écoute pas » (Victor Hugo, 1870, Carnets), proposée par des élèves scolarisés à Tananarive, à Madagascar, et Fanar, au Liban,
  •  « Les arbres sont des poèmes que la Terre écrit sur le ciel » (Khalil Gibran, poète libanais, 1883-1931), proposée par des élèves du Lycée français international d’Amman, en Jordanie,
  • ou encore « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » (formule attribuée à l’écrivain américain Marc Twain, 1835-1910), proposée également par des élèves du Lycée français international d’Amman.
Invitations ludiques à s’informer et à adopter des comportements de sobriété matérielle et énergétique, les défis quotidiens ont été les suivants :
  • Jour 1 // 24 h pour manger végétarien
  • Jour 2 // Troque un objet ou un vêtement
  • Jour 3 // Découvre les fruits et légumes de saison de ton environnement
  • Jour 4 // Lis un ouvrage ou regarde un documentaire
  • Jour 5 // Réalise une création en lien avec le développement durable
  • Jour 6 // Renseigne-toi sur une espèce animale ou végétale en danger
  • Jour 7 // Limite ton temps d’écran.
Aperçu en images… :
 

Des tables rondes avec des personnalités engagées

Moments particulièrement marquants : des tables rondes, organisées par l'équipe ADN Carbone 0, ont permis des échanges très renrichissants entre des éco-délégués de nombreux établissements et de grands témoins et experts.

Des personnels de direction très impliqués dans le dispositif ADN Carbone 0 ont animé ces visioconférences pendant lesquelles les éco-délégués ont identifié des problématiques environnementales locales et des solutions envisagées pour y faire face. La pollution atmosphérique dans les grandes villes, la pollution plastique dans la nature, la déforestation et l’artificialisation des sols, la sécheresse et les tensions hydriques ont souvent été évoquées mais (le réseau est vaste et divers... !) il a également été question d’assainissement de lagunes et de cohabitation des éléphants et des communautés villageoises…

Plus précisément, les éco-délégués ont été invités à décrire les actions positives mises en œuvre au sein des établissements, sous leur impulsion. Il a ainsi été notamment question :
  • de « charte du développement durable »,
  • de jardins potagers, jardinières ou murs végétaux et même de « forêt comestible » (Casablanca) et d’arboretum de baobabs (Tananarive),
  • de ruchers,
  • d’ateliers de réparation,
  • de mise à disposition de fontaines à eau, carafes et verres ou gourdes pour éviter l’usage de plastique mais aussi de calcul du nombre de bouteilles et gobelets en plastique qui n’ont ainsi pas été gaspillés sur un mois ou une année (données impressionnantes !),
  • de tri, collecte et valorisation des déchets,
  • d’organisation de journées « 0 déchet »,
  • de mise au point d’une application pour le covoiturage,
  • d’organisation de mobilités non polluantes,
  • d’actions de sensibilisation et/ou de documentation (affiches sur les espèces végétales et animales identifiées dans les jardins des établissements…).
Particulièrement à l’écoute, les grands témoins ont apporté leurs témoignages et leurs éclairages mais aussi leurs encouragements.

Se sont ainsi mobilisés auprès des élèves :
  • Isabelle Autissier, navigatrice, écrivaine et présidente d’honneur du WWF France,
  • Gilles Bœuf, professeur des universités, spécialiste de la biodiversité, ancien président du Muséum national d’Histoire naturelle, président du Ceebios, un centre d’études et d’expertise sur le bio-mimétisme et la bio-inspiration,
  • Jeanne Chevillard, médiatrice scientifique, cheffe de projets à la fondation FACE Polynésie (« agir contre l’exclusion »),
  • Saliou Diallo, parrain du programme ADN Carbone 0, ancien élève du réseau (il a été scolarisé dans les lycées français de Conakry, Belgrade, Moscou et Bucarest) et créateur de l’application Irokko pour compenser des émissions de carbone,
  • Max Fontaine, parrain du programme ADN Carbone 0 Junior et fondateur de l’entreprise Bôndy, œuvrant pour le reboisement à Madagascar,
  • Claude Garcia, ancien élève du Lycée français de Valence, écologue, spécialiste de la gestion forestière, chercheur au CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) puis à l’université de Berne,
  • Maëlle Nexer, enseignante-chercheuse puis cadre de recherche en géosciences marines et côtières (institut France Energies Marines).
 
 Visuel rassemblan les portaits en vignette des six personnalités ayant participé aux tables ronde de la Semaine ADN Carbone 0
 
Écoutez les enregistrements vidéo des tables rondes... Des échanges inspirants !