Le conseil d’administration de l’AEFE s’est réuni pour la première fois dans son nouveau format


Publié le 21/03/2023

Lecture : 3 minutes

Chapo
Point d’étape dans la mise en œuvre du plan de développement de l’enseignement français à l’étranger, le conseil d’administration de l’AEFE s’est réuni, le 14 mars 2023, dans sa nouvelle configuration permettant une meilleure représentation de tous les acteurs de l’enseignement français à l’étranger.

Corps de page
Le conseil d’administration de l’AEFE réuni à Paris le 14 mars 2023 a été marqué par l’accueil de nouveaux membres : six nouveaux administrateurs et trois experts. Cette évolution, prévue par la loi du 28 février 2022, permet une meilleure représentation et participation de tous les acteurs de l’enseignement français à l’étranger à la gouvernance de l’opérateur public.

Les nouveaux membres sont un représentant des parents d’élèves, un représentant des organismes gestionnaires conventionnés, un conseiller des Français de l'étranger et trois représentants du ministère de tutelle. De plus, trois experts sans voix délibérative siègent également au CA : des représentants de l’ANEFE (Association nationale des écoles françaises de l’étranger), des associations FLAM (français langue maternelle) et des anciens élèves du réseau.
 
En ouverture de ce tout nouveau conseil d’administration, la direction générale de la mondialisation (DGM), tutelle de l’AEFE au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), et le directeur général de l’Agence, sont revenus sur plusieurs sujets d’actualités.
 
Ils ont rappelé les travaux menés par l’Agence et les postes diplomatiques pour la création des instituts régionaux de formation, « IRF » qui œuvrent tant sur le plan pédagogique que sur le plan budgétaire et comptable. Placés en gestion directe auprès de l’AEFE et répartis dans les seizes zones du réseau, ces IRF sont des services déconcentrés de l’AEFE chargés d’identifier les besoins de professionnalisation de tous les personnels dans les régions du monde et de mettre en place des formations adaptées, mais aussi d’enrichir les pratiques pédagogiques et de développer des partenariats. Ils portent les actions communes de la zone et doivent définir et mettre en œuvre un projet régional triennal.
 
Les propos introductifs ont par ailleurs permis de détailler les situations de certains établissement dans des zones en difficulté, en particulier dans les pays du Sahel, en Ukraine, en Haïti et aux Émirats, où l’AEFE et le MEAE sont en lien constant avec les équipes locales pour assurer le meilleur accompagnement possible aux établissements et aux familles.
 
Parmi les points soumis à délibération, le compte financier 2022 de l’Agence a été validé par les administrateurs et administratrices. Il est à noter que les comptes 2022 ont été certifiés sans réserve par le cabinet d’expert-comptable indépendant Mazars pour la deuxième année consécutive. L’AEFE s’est investie dans cette démarche exigeante par souci de transparence et pour confirmer le sérieux de sa gestion financière d’opérateur public, tant au niveau des services centraux que des établissements en gestion directe.

Plusieurs opérations immobilières ont été validées, notamment celles qui seront réalisées en Chine (travaux de sécurité) et en Espagne (rénovation d’espaces de demi-pension et d’installations sportives).
 
Enfin, le conseil d’administration a validé le renouvellement du soutien aux établissements et aux familles boursières du Liban, où la crise multiforme se poursuit. Ces aides sont indispensables pour assurer la pérennité des établissements et permettre aux élèves d’y poursuivre leur scolarité. Des mesures d’aide spécifique ont été décidées pour les établissements en Chine.
 
Les administrateurs et administratrices ont collégialement rappelé leur soutien et leurs pensées à tous les membres des communautés scolaires vivant des situations difficiles.

À consulter aussi