Olivier Brochet, directeur de l'AEFE, décoré de la Légion d'honneur


Publié le 11/07/2022

Lecture : 3 minutes

Chapo
Au nom du président de la République et dans locaux du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères le 7 juillet 2022, Olivier Brochet, directeur de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), a reçu l’insigne de chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur des mains de François Delattre, secrétaire général du Quai d’Orsay.

Corps de page
La promotion civile de la Légion d’honneur du 14 juillet 2021 compte parmi ses membres Olivier Brochet, qui a été proposé au président de la République pour le grade de chevalier par Jean-Yves Le Drian, alors ministre de l’Europe et des Affaire étrangères.
 
La cérémonie de réception dans la Légion d’honneur s’est déroulée au Quai d’Orsay le 7 juillet 2022, dans le cadre chargé d’histoire du salon des Beauvais (du nom des panneaux en tapisserie fine de Beauvais qui s’y trouvent), situé dans la rotonde au-dessus du bureau du ministre. C’est François Delattre, secrétaire général du Quai d’Orsay qui a prononcé l’éloge du récipiendaire avant de lui remettre l’insigne.
 
M. Delattre a rappelé le parcours d’Olivier Brochet, d’abord dans l’enseignement en tant que jeune agrégé d’histoire-géographie, puis, après une formation à l’École nationale d’administration, au ministère des Affaires étrangères où il a occupé plusieurs postes, à l’administration centrale, à l’étranger (Zagreb, Rome, Addis-Abeba, Milan) ainsi qu’à la Cour des comptes.
 
Dans son vibrant hommage, le secrétaire général du Quai d’Orsay a salué les qualités humaines d’un « homme d’engagement, homme d’action et homme de cœur », « grand serviteur de l’État, remarquable diplomate » ayant des « talents de manager, négociateur et réformateur » ainsi qu’une « passion pour la coopération culturelle au sens large, pour l’échange ». M. Delattre a mis en relief « l’action remarquable menée à la tête de l’AEFE depuis 2019 », l’AEFE étant présentée comme « le plus grand opérateur de notre ministère et certainement l’un des plus importants de l’État (…), fer de lance de notre action éducative à l’étranger, enviée par tous nos partenaires ». Il a particulièrement insisté sur la constante détermination et l’efficacité démontrées pour protéger l’Agence et son réseau des effets de la crise sanitaire, et pour répondre aux enjeux de croissance du réseau de l’enseignement français à l’étranger (EFE).
 
Entouré de sa famille, de ses amis et de nombreux collègues, Olivier Brochet a prononcé d’émouvants remerciements, évoquant celles et ceux qui ont compté dans son parcours. Il a également rappelé le sens de la mission confiée à l’Agence : « L’AEFE et le réseau sont des instruments extraordinaires au service de notre diplomatie. Ses personnels exercent la plus noble des actions, l’éducation, au bénéfice de 390 000 élèves dans 138 pays, aux deux-tiers des étrangers, pour leur faire partager non seulement notre langue et notre culture mais aussi une certaine façon de comprendre le monde et d’agir sur le monde. »

Il a en outre tenu à partager les honneurs qui lui étaient rendus : « Cette coopération intime entre l’Agence et son ministère de tutelle est la clé de la réussite mais ce succès et cette efficacité de notre réseau c’est aussi et surtout à la qualité et à l’engagement extraordinaire des équipes qui font vivre les lycées que nous le devons. Cette décoration, qui m’est aujourd’hui remise, je veux donc la dédier aux équipes de direction de l’Agence et à nos enseignants et je veux la partager sincèrement avec les collègues de la direction de l’Agence qui sont ce soir avec nous. »

À consulter aussi