Remise des prix du concours "Dis-moi dix mots qui (d)étonnent", une opération qui valorise la langue française en France et dans le monde


Publié le 25/03/2022

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Chapo
Le concours scolaire des Dix Mots, opération-phare de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, invite les classes participantes à réaliser une production artistique et littéraire collective, reposant sur un travail linguistique à partir des mots choisis pour l’année par les partenaires de la Francophonie. Ce sont des classes de La Marsa, en Tunisie, et de Pointe-Noire, au Congo, qui ont dignement représenté le réseau de l’enseignement français à l’étranger au palmarès de l’édition 2021-2022 du concours…

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L’édition 2021-2022 du concours des Dix Mot était placée sous le signe de l’étonnement, de l’humour et du plaisir des mots avec la thématique « Ça (d)étonne ! », sublimant les mots « décalé, divulgâcher, ébaubi, époustouflant, farcer, kaï, médusé, pince-moi, saperlipopette, tintamarre ».

Elle avait pour parrain le comédien et réalisateur Michel Boujenah. Ce parrain plein d’humour a co-présidé la remise des prix à Paris le 17 mars 2022, aux côtés des hôtes de la cérémonie – Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française, et Xavier Darcos, chancelier de l’Institut de France – et du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer.

Ce dernier a exprimé sa « vraie satisfaction » de voir la présence au palmarès de lycées français à l’étranger : une classe de troisième du lycée français Charlemagne de Pointe-Noire (Congo), qui a participé à la cérémonie en visioconférence, et une classe de CE2 de l’école Paul-Verlaine de La Marsa (Tunisie), représentée sur place par une délégation de deux élèves avec leur enseignante.

La conduite du projet a donné lieu à « des moments de classe très joyeux et dynamiques » a confié la maîtresse. Sur un support vidéo, ses élèves ont raconté avec humour une histoire très proche de leur quotidien (la perte du cahier de dictée !) ; ils ont travaillé l’illustration et la mise en voix du texte qu’ils ont conçu tous ensemble. Les collégiens de Pointe-Noire ont quant-à-eux choisi un support radiophonique pour un « nouveau dictionnaire décalé », donnant la parole à des mots ayant un grand sens de la théâtralité…

Très heureuses et émues d’être distinguées dans un concours qui met en lumière l’aspect sensible de la langue mais aussi la créativité et l’esprit d’équipe des participants, les délégations représentant les lauréats et lauréates ont pu bénéficier d’un moment d’exception dans la salle de séances des académiciens de l’Institut de France à Paris. Retour en images…


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