ADN Carbone 0 : un programme d’échanges scolaires virtuels et de construction de projets éco-citoyens qui met des classes en réseau


Publié le 01/12/2021

Lecture : 3 minutes

Chapo
D’abord conçu comme une adaptation à la crise sanitaire, pour rompre l’isolement des élèves et des enseignants imposé par les restrictions de mobilité, le programme d’échanges collaboratifs à distance qu’est ADN Carbone 0 a rencontré une véritable adhésion. Une adhésion et un succès à l’origine d’un développement important et d’une extension vers l’école primaire….

Corps de page
ADN Carbone 0 est un programme d’échanges scolaires qui ne nécessite pas de déplacement d’élèves. Son principe est de mettre en contact les classes de troisième de deux établissements différents du réseau d'enseignement français à l'étranger, pour qu’elles construisent ensemble un projet pédagogique grâce au numérique.
 
Lancé en 2020-2021 en expérimentation dans 21 établissements, ADN Carbone 0 prend cette année une nouvelle dimension, avec la participation de plus de 80 établissements du réseau et avec une déclinaison du programme en CM1/CM2. En effet, la Semaine des lycées français du monde 2021 est l’occasion du lancement d’« ADN Carbone 0 Junior ». Comme son « grand frère », ce tout nouveau dispositif est également porté par la plateforme AGORA Monde et permet de mettre des classes en réseau.

Témoignages sur « ADN Carbone 0 troisième »

Vidéo « Déployer ADN Carbone 0 dans un établissement du réseau EFE », avec des témoignages depuis le Lycée français de Zurich :

Présentation d’« ADN Carbone 0 junior »

Deux directeurs d’école du Lycée français de Madrid expliquent le principe de ce nouveau programme d’échanges autour du développement durable :

Les deux dispositifs décryptés en images :


Infographie1 sur ADN Carbone 0

Infographie 2 sur ADN Carbone 0

Infographie 3 ADN Carbone 0

Les parrains d’ADN Carbone 0, acteurs engagés dans la transition écologique

ADN Carbone 0 et ADN Carbone 0 Junior bénéficie de l’accompagnement de deux anciens élèves du réseau, Saliou Diallo et Max Fontaine, fondateurs d’entreprises qui portent des projets éco-citoyen sur le reboisement.
 
Infographie dur les deux parrain d'ADN Carbone 0

Saliou Diallo, parrain d’« ADN Carbone 0 troisième » et fondateur de l’application Irokko :

Saliou Diallo a été scolarisé dans les lycées français de Conakry, Belgrade, Moscou et Bucarest.
 
En 2017, il crée l'application Irokko en se fondant sur quatre constats :
  • Il faut réduire les émissions de gaz à effet de serre pour contenir les changements climatiques.
  • Les arbres constituent un levier important pour la réduction des gaz à effet de serre et la qualité de l’air grâce au CO2 qu’ils absorbent.
  • Plus qu’un consommateur, le citoyen souhaite désormais être un acteur du changement.
  • Les technologies numériques permettent de mobiliser massivement et rapidement les gens.
 
L’application permet à ses utilisateurs de calculer leur empreinte carbone et de la compenser en en finançant des opérations de plantation d’arbres.
 
Voir la vidéo de présentation d’Irokko
 

Max Fontaine, parrain d’« ADN Carbone 0 » et fondateur de Bôndy :

Max Fontaine est un ancien élève du Lycée français de Tananarive. Sa bonne connaissance des enjeux climatiques et environnementaux lui a permis d'être désigné comme représentant des jeunes Malgaches lors de la COP 26, conférence des Nations Unies sur le climat.
 
Fondateur de l'entreprise sociale Bôndy, Max Fontaine cherche à rendre plus efficace et pérenne le reboisement de Madagascar, en s’appuyant sur la population locale, qui joue un rôle important dans le succès du projet, et en déployant des actions éducatives de sensibilisation sur la déforestation à Madagascar.
 
Voir la vidéo de présentation du projet Bôndy

Podcast radio sur la déforestation réalisé dans le cadre d’ADN Carbone 0

Le programme ADN Carbone 0 se construit et s’enrichit grâce à la diversité des projets menés dans les établissements, à travers les différentes thématiques et la pluridisciplinarité des productions proposées.
 
Écoutez le podcast sur la déforestation en Equateur de radio Condamine à Quito
Illustration pour le podcast radio sur la déforestation