Dans une interview au petitjournal.com, le directeur de l'AEFE fait le point sur l'aide publique apportée pour faire face aux conséquences de la crise


Publié le 25/05/2020

Lecture : 3 minutes

Chapo
« Olivier Brochet - "La solidarité nationale s’exprime aujourd’hui"« » titre lepetitjournal.com dans un article publié à la Une de son site le 25 mai 2020.

Corps de page
Visuel avec le logo dupetitjournal.com et un photo-portrait du directeur de l'AEFE Olivier Brochet

Extraits des propos d'Olivier Brochet recueillis par le petitjournal.com :

« Face à cette situation inédite, l’AEFE a fait de l’aide à la mise en œuvre et à l’amélioration permanente de l’enseignement à distance sa priorité afin que tous les établissements du réseau, quel que soit leur statut, quelle que soit leur taille, puisse établir et développer un dispositif de continuité pédagogique solide, cohérent, qui tienne dans la longue durée.
Les équipes d’inspection et des enseignants formateurs ont mené depuis février plus de 45 000 actions de formation et d’accompagnement. »
(...)
« cette période est aussi particulièrement dure pour les familles, touchées pour un grand nombre dans leurs revenus, toutes inquiètes pour leur avenir. Et par voie de conséquence, c’est une période de grande incertitude voire d’inquiétude pour tous les gestionnaires d’établissements scolaires à l’étranger. »
(...)
« Dans la tempête, le réseau de l’enseignement français à l’étranger est soutenu par l’État. »
(...)
« Vis-à-vis des familles françaises en difficulté, l’enveloppe des bourses est accrue de 50 millions d’euros ce qui permet de les aider dès ce trimestre et pour la prochaine année scolaire. Une avance de 100 millions d’euros sera accordée par ailleurs à l’AEFE par l’Agence France Trésor avec laquelle les discussions sont engagées. Ceci doit permettre à l’AEFE de soutenir en trésorerie rapidement tous les établissements dans cette période particulièrement difficile, ce qui pourra leur permettre notamment de venir en aide aux familles étrangères en difficulté et de préparer la prochaine rentrée. »
(...)
« Les familles françaises en difficulté ont été informées depuis la fin avril de la possibilité de demander une bourse, y compris pour ce trimestre en cours si leurs revenus ont connu une dégradation importante en 2020. Elles peuvent également en demander une pour l’année scolaire 2020-2021, sur la base de critères qui ont été exceptionnellement modifiés et qui intègrent la prise en compte de leur situation en 2020. »
(...)
« Pour les élèves étrangers, dans les EGD et les établissements conventionnés, les familles doivent contacter le chef d’établissement qui va examiner comment les aider au-delà des délais de paiement déjà accordés. L’AEFE sera à leurs côtés. »
(...)
« Le conseil d’administration de l’AEFE examine en ce moment les modalités de soutien aux établissements. Pendant ce temps, en lien avec les postes diplomatiques, nous poursuivons notre analyse des besoins de chaque établissement pour être très vite en mesure de les aider »
(...)
« Des protocoles stricts permettant une réouverture en toute sécurité pour les élèves et les personnels ont été élaborés. »
(...)
« Les diplômes seront bien décernés cette année. »
(...)
« Je veux assurer [tous les acteurs du réseau] de la mobilisation totale de l’Agence, à leurs côtés, dans un dialogue de qualité avec chacune et chacun, pour que nous surmontions tous ensemble cette crise avec deux préoccupations majeures à l’esprit : la sécurité de tous et la réussite des élèves. »