Une chorale virtuelle de 700 enfants chante l’espoir : des élèves du lycée Chateaubriand de Rome ont participé à ce projet de l’association Europa InCanto


Publié le 08/04/2020

Lecture : 2 minutes

Chapo
Depuis le 5 avril 2020, l’on peut voir sur les réseaux sociaux une vidéo réalisée avec les contributions de 700 enfants chantant, chacun chez soi, l’air « Nessun dorma » de l’opéra Turandot de Puccini. C’est l’association Europa InCanto qui est à l’origine de ce projet porteur d’un message d’espoir et de solidarité. Plusieurs classes de l’école primaire du lycée Chateaubriand de Rome s’y sont associées.

Corps de page
Nessun dorma! Nessun dorma! (Que personne ne dorme ! Que personne ne dorme !)

Dilegua, o notte! Tramontate, stelle!  (Dissipe-toi, Ô nuit ! Dispersez-vous, étoiles !)
Tramontate, stelle! All'alba vincerò! (Dispersez-vous, étoiles ! À l'aube je vaincrai !)
Vincerò! Vincerò! (Je vaincrai ! Je vaincrai !)

Ces paroles, extraites du chant lyrique « Nessun dorma » de Giacomo Puccini, évoquent l’espoir de se relever pour vaincre après une nuit d’épreuves… Se relever ensemble d’une crise sanitaire mondiale en l’occurrence...C’est cet air de l’opéra Turandot que l’association Europa InCanto a choisi pour son projet de chœur virtuel destiné à transmettre un message d’espoir et de solidarité.

Les organisateurs du projet ont ainsi fait chanter, chacun chez soi (confinement oblige !), 700 enfants qui se sont enregistrés via une application. Ils ont ensuite collecté les différentes prestations et réalisé un montage. Le projet a abouti en 15 jours.

Qui sont les choristes réunis dans cette vidéo ? Des élèves de différents établissements scolaires partenaires de cette association italienne qui œuvre pour « diffuser la culture musicale » et aider « éducateurs, enseignants et travailleurs sociaux à transmettre l'amour de la culture musicale et artistique comme un bien pour la personne et une valeur sociale » (extrait, traduit en français, des statuts de l’association).

Le lycée Chateaubriand, lycée français situé à Rome, travaille depuis quelques années avec cette association pour « faire entrer l’opéra à l’école et faire aller l‘école à l’opéra ». Courant mars, les enseignants de plusieurs classes parties prenantes du projet « Opéra » ont pris contact avec les familles de leurs élèves afin de les inciter à participer en chantant ensemble l'espoir tout en restant à la maison. Et depuis chez eux, où ils sont confinés en raison de la crise sanitaire, de nombreux petits chanteurs lyriques ont relevé le défi. Bravissimo !