Se porter candidat


Publié le 12/01/2024

Lecture : 2 minutes

La qualité de l'enseignement supérieur et de la recherche en France est largement reconnue à travers le monde et l'offre de formation en France après le baccalauréat est vaste. Selon les formations, les accès peuvent être sélectifs ou non sélectifs, sur titre, sur dossier, sur concours ou entretien. Pour plus de 19 500 formations du premier cycle de l'enseignement supérieur reconnues par l'État, la préinscription et la procédure d'admission se font via la plateforme Parcoursup.
N.B. : Certaines écoles prévoient une procédure adaptée pour les candidats dont l'éloignement ne permet pas de se déplacer pour les épreuves ou entretiens de sélection.

La plateforme Parcoursup

Parcoursup.fr est la plateforme nationale de préinscription et d'admission en première année de l'enseignement supérieur français.

Parcoursup permet de :

  • trouver des informations sur les différentes formations de l’enseignement supérieur : caractéristiques de chaque formation, notamment les connaissances et compétences attendues, la capacité d’accueil, les critères généraux d’examen des dossiers,
  • s'inscrire sur Parcoursup pour créer son dossier candidat,
  • formuler ses vœux de poursuite d’études sans les classer,
  • compléter son dossier avec les éléments demandés par les formations choisies,
  • confirmer ses vœux pour qu’ils puissent être examinés par les formations choisies,
  • recevoir des propositions d’admission des formations et d’y répondre dans les délais indiqués.

Les trois étapes principales sur Parcoursup en 2023-2024

  • Novembre 2023 > janvier 2024 : Je m'informe et découvre les formations
  • 17 janvier > 14 mars > 3 avril 2024 : Je m'inscris pour formuler mes vœux et je finalise mon dossier
  • 30 mai > 12 juillet 2024 : Je reçois les réponses des formations et je décide

Bon à savoir : 
Depuis la phase de constitution du dossier jusqu’à la fin de la phase complémentaire, les conseillers du bureau Parcours des élèves et Orientation de l'AEFE peuvent être consultés par les élèves des lycées français du monde via la rubrique "Contact" de la plateforme Parcoursup.

Bilan 2023 de Parcoursup pour les élèves du réseau de l'enseignement français à l'étranger

Grâce au baccalauréat français, largement reconnu dans le monde, grâce également à leur profil (plurilinguisme, ouverture à l'international...), les élèves du réseau de l'enseignement français à l'étranger (EFE) bénéficient d'une grande possibilité de choix pour commencer leurs études supérieures, soit en France, soit à l'étranger.

En 2023, 53 % des bacheliers du réseau EFE ont fait le choix de poursuivre leurs études en France.

Infographie-bilan pour 2023 :