Un réseau unique au monde


Mis à jour le 04/09/2024

Lecture : 3 minutes

Ce réseau, « trésor national » selon le président de la République, est unique au monde par son étendue et sa composition, par sa coordination, par sa qualité, et par la cohésion et la solidarité qui existent en son sein.

Un réseau unique par son étendue et sa composition

En septembre 2023, ce réseau coordonné par l'AEFE est composé de 580 établissements qui accueillent plus de 392 000 élèves dans 139 pays. Il n'y a pas d'équivalent dans le monde. 

Ce réseau coordonné et uni est également unique par la diversité qui le caractérise.

  • Les établissements ont trois statuts différents qui scellent leur lien avec l'AEFE : des établissements en gestion directe de l'Agence, des établissements conventionnés avec l'Agence, des établissements partenaires de l'Agence. Cette diversité garantit la force du dispositif et permet des proposer des offres éducatives variées. 
  • On considère que se côtoient en moyenne 80 nationalités au sein des établissements. C'est une chance incroyable pour les personnels comme pour les élèves d'apprendre et de s'ouvrir aux autres et à la différence. 
  • Enfin, les personnels qui travaillent dans ces établissements viennent de tous horizons : personnels détachés de l’Éducation nationale auprès de l'AEFE, personnels recrutés locaux aux profils variés tels que des enseignants diplômés dans d'autres pays, des experts dans un domaine qui se forment à l'enseignement ou à la vie scolaire, etc. Pour mieux connaitre les personnels de l'enseignement français à l'étranger, découvrez notre série "Esquisse : Elles et ils font l'enseignement français à l'étranger" !

Un réseau d’une qualité unique

Unique aussi bien sûr par la qualité des enseignements dispensés et l’excellence éducative au sein des établissements, garanties par l’homologation accordée et vérifiée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. C’est aussi l’homologation qui permet la continuité pédagogique dans les 139 pays d’implantation et avec la France, ce qu’aucun autre système éducatif ne propose.

Cette qualité est reconnue et quantifiable avec les excellents résultats aux examens, en particulier au baccalauréat, avec chaque année plus de 97% de réussite et beaucoup de mentions. A titre d'exemple, 98,3% des terminales issus du réseau d'enseignement français à l'étranger ont obtenu leur baccalauréat à la session de juin 2024, parmi lesquels 81% de mentions.
 

Un réseau unique par sa coordination et ses objectifs

Il est coordonné par l’AEFE, opérateur public sous tutelle du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, sa « colonne vertébrale », chargée de répondre à une mission de service public en permettant aux enfants français vivant partout dans le monde de suivre les programmes scolaires français, et à une mission de diplomatie d’influence, par l’accueil dans le réseau de 2/3 d’élèves d’autres nationalités qui créent des liens étroits et indéfectibles avec leurs camarades et avec la France.

Ce rôle du réseau dans la politique étrangère de la France est rappelé dans la feuille de route de l’influence du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et explique aussi ses ambitions : alors qu’il est déjà le plus vaste réseau éducatif international, il est entré dans une dynamique de développement afin d’atteindre 700 000 élèves à l’horizon 2030, c’est le Cap 2030 dont l’AEFE est la cheville ouvrière. 
 

Un réseau unique par sa cohésion et la solidarité en son sein

Cette cohésion est inhérente au réseau. Elle découle de la coordination et du travail menés par l’AEFE, qui se manifestent de manière très concrète lorsque surviennent  les crises on le constate de façon tristement criante à chaque crise qui ébranlent le monde, qu’il s’agisse de pandémies, crises, conflits géopolitiques, crises humanitaires ou environnementales.