• Citoyenneté

  • Partenariat

  • Sciences

Renouvellement en 2024 du partenariat entre l'AEFE et l'AFM-Téléthon : une élève interviewe les signataires

Alice, jeune reporter internationale (JRI) scolarisée au lycée français Charles-Lepierre de Lisbonne (Portugal), tend son micro aux signataires du renouvellement du partenariat, Claudia Scherer-Effosse et Laurence Tiennot-Herment. La directrice générale de l'AEFE et la présidente de l'AFM-Téléthon rappellent l'importance de la mobilisation au bénéfice du Téléthon, de la sensibilisation aux enjeux du Téléthon, ainsi que l'intérêt, pour les élèves, de rencontrer des chercheurs des laboratoires de l'AFM-Téléthon.

© AEFE

Renouvellement en 2024 du partenariat entre l'AEFE et l'AFM-Téléthon : une élève interviewe les signataires

Une lycéenne interviewe les deux signataires du renouvellement de partenariat entre l’AFM-Téléthon et l’AEFE.

Bonjour je m'appelle Alice. Je suis jeune reporter internationale et je viens du lycée français de Lisbonne au Portugal et nous sommes ici dans les bureaux de la directrice générale de l’AEFE. Vous venez de renouveler une convention entre l’AFM-Téléthon et l’AEFE et je voulais vous poser quelques questions à ce sujet.

Mme Laurence Tiennot-Herment, vous êtes présidente de l'AFM-Téléthon. Est-ce que vous pouvez nous expliquer ce que c'est, surtout pour des élèves qui ne sont pas forcément Français et qui ne connaissent pas le Téléthon, et quelle est votre mission ?

Laurence Tiennot-Herment :
Bonjour, merci de m'avoir posé cette question. Alors, ce qu'est l’AFM-Téléthon et comment expliquer ? Alors, l’AFM-Téléthon, c'est d'abord une association de malades et de parents de malades, donc le conseil d'administration est uniquement composé de gens concernés par la maladie. Je suis moi-même une maman concernée par une maladie rare puisque mon fils unique avait une maladie rare dont il est décédé. Donc, ce sont des parents qui ont pris leur destin en main et qui ont décidé que la fatalité, ça ne devait pas s'exercer dans ces familles et qu’il fallait trouver des solutions, des traitements pour des maladies rares incurables.

Alice :
Est-ce que vous pouvez expliquer comment fonctionne le Téléthon ?

Laurence Tiennot-Herment :
Alors, le Téléthon, ça a lieu pendant deux jours… Alors, le prochain Téléthon, c'est les 29 et 30 novembre 2024. On compte sur vous évidemment pour être très mobilisés et pour faire téléthon.fr et ne pas oublier ces deux journées. Ça nous permet de financer deux grandes missions :
• l'aide et l'accompagnement des malades et des familles, donc ça c'est tout un réseau de salariés professionnels qui sont aux côtés des malades et des familles,
• et sur la partie recherche, ce sont plus de 2 000 chercheurs qui dépendent des fonds du Téléthon. Des chercheurs qui sont en France mais aussi à l'étranger bien évidemment.

Alice :
Mme Claudia Scherer-Effosse, vous renouvelez cette convention régulièrement. Quelles sont les missions que vous avez en commun et pourquoi vous renouvelez cette convention.

Claudia Scherer-Effosse :
Merci beaucoup. Oui, c'est un partenariat qui remonte à 2016 et que nous renouvelons aujourd'hui. Je pense que c'est très important dans le réseau des établissement français à l'étranger de sensibiliser et de communiquer sur ce que fait l’AFM-Téléthon, alors à la fois pour faire savoir et, évidemment pour faire savoir il faut aussi apporter une contribution à cet effort gigantesque qui a besoin de l'aide de de tous.
Et puis, compte tenu de cette présence et de ce travail très important avec des chercheurs que fait l’AFM-Téléthon, il y a un travail aussi de contact avec des chercheurs. Donc c'est pour moi aussi, pour l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger, important de permettre aux élèves d'être en contact avec des chercheurs. Je pense que quand on est jeune comme vous…, je vois aussi qu'il y a beaucoup de jeunes qui sortent du réseau de l'enseignement français à l'étranger qui choisissent les programmes PASS, qui veulent se diriger vers des métiers de la santé, voire de la recherche, alors rencontrer dans ces moments où l’on se forme des chercheurs, c'est vraiment à la fois enrichissant et ça peut ouvrir des perspectives pour le futur.

Laurence Tiennot-Herment :
On voit d'ailleurs… après qu'on a mis en place ces « 1000 chercheurs dans les écoles » en France et à l'international, on commence à voir aujourd'hui, dans nos propres laboratoires, des jeunes qui ont écouté ces chercheurs diffuser ces connaissances et, il y a pas très longtemps l'autre jour dans un de nos laboratoires, l’I-Stem qui se trouve à Évry, il y avait un jeune chercheur, étranger d'ailleurs, qui avait participé à une présentation par nos scientifiques dans une école, je sais plus dans quel pays, dans un établissement secondaire, et il est devenu chercheur, et voilà il est dans nos laboratoires maintenant, donc c'est un peu ce cercle vertueux et cette diffusion très largement des connaissances et de l'excellence qui fait l'excellence scientifique.

Alice :
Laurence Tiennot-Herment, pour finir, le Téléthon est votre événement phare. Est-ce qu’il y a la possibilité de mobilisation au-delà de nos frontières ?

Laurence Tiennot-Herment :
Oui bien évidemment, alors je disais tout à l’heure téléthon.fr, c'est évidemment un moyen partout dans le monde de pouvoir contribuer au Téléthon pendant ces deux journées, même avant et même après d'ailleurs, grâce notamment au partenariat avec l’AEFE, c'est aussi partout dans le monde qu'il y a des animations Téléthon, pendant la période Téléthon ou un peu avant ou un peu après. Le Téléthon des Français à l'étranger c'est cela et c'est une déclinaison dans le cadre de notre partenariat avec l’AEFE. Il faut savoir que dans quatre continents et dans une quinzaine de pays, il y a quelques dizaines de lieux où il y a des animations Téléthon, au moment du Téléthon au bénéfice du Téléthon.