• Réseau scolaire

  • Ressources humaines

  • Institutionnel

Message de la directrice générale de l’AEFE aux 500 nouveaux détachés d’enseignement dans le réseau

Claudia Scherer-Effosse adresse un message de bienvenue au 500 enseignants et enseignantes recrutés par l'AEFE, sur contrat public de détachés d'enseignement, pour prendre leurs fonctions à la rentrée 2024 dans des établissements du réseau.

© AEFE

Message de la directrice générale de l’AEFE aux 500 nouveaux détachés d’enseignement dans le réseau

Chères enseignantes, chers enseignants nouvellement détachés dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger,

Je tiens à vous souhaiter la bienvenue dans ce réseau mondial de 600 établissements situés dans 138 pays, aux statuts et aux tailles si variés.

Cette année, vous êtes plus de 500 à rejoindre l’AEFE pour être détachés dans le monde entier : 142 exerceront en Afrique, 94 dans les Amériques, 82 en Europe, 78 au Maghreb et dans la péninsule ibérique, 65 au Proche et Moyen-Orient ainsi que dans l’océan Indien et 40 en Asie.

Je souhaite ainsi vous accueillir et vous donner quelques clés pour vous aider à réussir votre mission.

La première clé, c’est l’exigence de qualité.

Vous avez été recrutés parce que vous êtes d’excellents enseignants. À l’étranger, votre pratique professionnelle va s’intégrer dans le respect des six critères et principes de l’homologation délivrée par le ministère de l’Éducation nationale.

Cette homologation constitue le lien entre tous les établissements, elle est au cœur de la confiance que nous font l’ensemble des parents, car elle permet notamment la continuité pédagogique. Elle est exigeante, complète et comprend aussi bien le respect des principes de laïcité que l’accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Vous qui serez au quotidien acteurs et garants de cette homologation, vous pouvez en être fiers ! Certes, les établissements font l’objet d’une inspection tous les cinq ans pour le renouvellement, mais l’homologation, pour vous, c’est tous les jours !

Ce respect de l’homologation s’accompagne d’une recherche constante de la qualité de l’enseignement et d’une adaptation permanente aux réformes. Vous serez aussi intégrés à la stratégie de l’innovation et de l’éducatif numérique, e-nov, impulsée par le siège, qui s’appuie sur le partage des bonnes pratiques. Pour mener à bien tous ces projets et monter en compétence, vous pourrez demander à bénéficier de formations déployées au sein des IRF , les instituts régionaux de formation dans chacune des seize zones, qui ont dispensé plus de 40 000 heures cette année. La formation est pour l’Agence une priorité, en particulier dans le contexte du développement du réseau.

La deuxième clé, c’est l’importance du collectif dans votre pratique professionnelle.

Je souhaite vous rassurer et vous dire que vous allez vivre une expérience unique, et dans laquelle vous ne serez jamais solitaire. Comme en France, vous intégrez une équipe éducative et vous pourrez bien sûr compter sur votre chef d’établissement mais vous rentrerez aussi dans un nouvel univers.

Dès votre prise de fonction, vous aurez accès à un compte numérique nominatif que je vous demande d’activer, qui vous permettra de disposer d’une adresse de messagerie en aefe.fr. Vous aurez ensuite accès à de nombreux outils développés par l’AEFE et mis à votre disposition pour vos travaux, notamment l’intranet ORION pour le partage d’information et son aspect réseau social professionnel ainsi que ses applications de travail collaboratif.

Vous conduirez un travail disciplinaire mais aussi inter-degré et transversal, vous aurez un lien avec les formateurs. Les quelque 200 enseignants du premier degré recrutés à cette rentrée pourront compter sur l’IEN affecté à leur zone. Pour ceux du second degré, selon les disciplines, les IA-IPR à l’Agence pourront être sollicités. Vous travaillerez aussi collectivement à la mise en œuvre du plan climat scolaire lancé à l’automne dernier.

Enfin, l’appartenance de votre établissement à un réseau mondial se mesure à sa participation à des événements fédérateurs remarquables, comme la Semaine des lycées français du monde, Ambassadeurs et ambassadrices en herbe, l’Orchestre des lycées français du monde ou les Jeux internationaux de la jeunesse... N’hésitez surtout pas à y faire participer vos élèves.

La troisième clé, c’est le savoir-être.

Ce nouveau contexte de pratique professionnelle exige de votre part, encore plus qu’en France, une posture appropriée, exemplaire. Je vous invite au quotidien à respecter les principes déontologiques du fonctionnaire, de dignité, probité et impartialité, et à consulter le guide de déontologie de l’Agence qui a été rédigé à cet effet. Cette posture est également attendue hors du temps de travail, car à l’étranger, vous ne représentez pas que vous-même, vous faites partie de « l’équipe France ».

D’ici quelques semaines, vous vous retrouverez en classe et découvrirez un nouvel établissement comprenant des élèves de plus de quarante nationalités différentes. Vous évoluerez dans une toute nouvelle culture. Écoutez, regardez, découvrez et …appréciez votre nouvelle situation !

En tant que directrice générale de l’AEFE, je vous félicite à nouveau et je vous fais pleinement confiance pour réussir votre mission !