Les sections européennes ou de langues orientales (SELO)


Publié le 23/01/2024

Lecture : 3 minutes

Ces sections européennes ou de langues orientales (SELO) sont des dispositifs d'enseignement des langues de qualité alliant langues et cultures. Elles permettent aux élèves de renforcer leur maîtrise des langues et de toujours plus s'ouvrir aux autres.

CDI et livres en langues, Emirats arabes unis,

Les SELO sont proposées au lycée dans les langues suivantes :

  • Sections européennes : allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais, portugais et russe.
  • Section de langue orientale : arabe, chinois, japonais, vietnamien.

Enseignements spécifiques

Les élèves des sections européennes et de langues orientales, comme ceux des sections binationales ou internationales, suivent certains enseignements particuliers pour lesquels ils sont regroupés en dehors de leurs classes habituelles. 


Ces enseignements spécifiques sont fondés sur les axes suivants :

  • l'enseignement en langue étrangère d'une discipline non linguistique,
  • la connaissance approfondie de la culture du pays de la section.

Discipline(s) non linguistique(s)

L'enseignement d'une partie du programme d'une ou plusieurs disciplines non linguistiques est dispensé dans la langue de la section. Les disciplines non linguistiques (DNL) peuvent être, au choix de l'établissement : l'histoire-géographie, les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, etc. 


Les professeurs enseignants la DNL doivent être détenteurs de la certification complémentaire en langue correspondant à la section. Cf. Arrêté du MENESR du 23-12-2003 paru au B.O. n°7 du 12 février 2004.

Activités culturelles et échanges

Dans le cadre de son projet, l'établissement organise des activités culturelles et d'échanges visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la civilisation du ou des pays où est parlée la langue de la section. C'est un moyen de mieux apprendre la langue et un enrichissement personnel et humain important. 

Baccalauréat

La scolarité en section européenne ou de langue orientale permet aux candidats au baccalauréat de se présenter à une évaluation spécifique, en vue d'obtenir l'indication "section européenne" ou "section de langue orientale", suivie de la désignation de la langue sur leur diplôme du baccalauréat.

Deux conditions cumulatives sont requises pour obtenir cette indication

  • avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l'épreuve du premier groupe de langue vivante qui porte sur la langue de la section ;
  • avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de la scolarité en section européenne ou de langue orientale ; cette évaluation spécifique est comprend une évaluation en cours de classe terminale et une épreuve supplémentaire à l'examen de fin d'année.

Procédure d’ouverture d’une SELO pour les établissements du réseau

L'AEFE est seule décisionnaire sur les dossiers de demandes de SELO.

La procédure de demande d’ouverture d’une SELO, les informations sur le dossier à remplir, le calendrier de dépôt des formulaires sont indiqués dans une note de service annuelle abordant également les procédures de demandes d'ouverture d'autres types de dispositifs :