Suivez les concerts de la 9e saison de l’Orchestre des lycées français du monde enregistrés en direct à Vienne
Publié le 15/03/2023
Lecture : 4 minutes
Suivre le concert en vidéo...
La 9e saison de l’Orchestre des lycées français du monde est marquée par trois concerts : le jeudi 16 mars 2023 au Studio Molière du Lycée français de Vienne ; le samedi 18 mars en matinée dans la grande salle de la Philharmonie de l'université de Vienne et le soir dans l’auditorium viennois de la radio ORF RadioKulturhaus le samedi soir.
Ci-dessous, l'enregistrement du premier concert, donné le jeudi 16 mars au Studio Molière du Lycée français de Vienne :
Ci-dessous, un deuxième enregistrement, avec des conditions acoustiques de grande qualité puisqu'il s'agit du concert donné le samedi 18 mars dans l’auditorium de la radio ORF RadioKulturhaus.
À noter : pendant ce concert, Adriana Tanus a laissé la direction d'orchestre au jeune Yves Scheuring pour le morceau où le jeune Alejandro Mogro excelle en tant que violoniste soliste... Certains élèves livrent leurs sentiments sur ce que représente pour eux cette expérience humaine et artistique. Émotion et talent !
Au programme...
Chant populaire ukrainien, Mykola Lyssenko, Nic Jaka misjacna – Nuit de lune
Manuel de Falla, L’Amour sorcier
Karl Jenkins, Lament for the Valley
Camille Saint-Saëns, La Princesse jaune
Georges Bizet, Carmen – Suite 1
L’éclairage de la cheffe d’orchestre Adriana Tanus sur ce programme…
« Nic Jaka, c’est une berceuse populaire ukrainienne, très émouvante, que nous jouons en hommage aux victimes de la guerre, avec cet orchestre qui est un vrai symbole d'union et de fraternité.
L’Amour sorcier est un ballet pantomime, un excellent tableau musical réparti en plusieurs mouvements : une musique qui puise dans le folklore espagnol mais traitée avec la rigueur de la musique académique. Il s’agit d’une histoire d'amour et de sorcellerie qui met en valeur tous les pupitres de l'orchestre, avec un protagoniste chacun à son tour...
Lament for the Valley est un morceau d'une beauté intemporelle que nous n'avons pas pu jouer en 2020, à cause de la pandémie, et qui me permet cette année de mettre en valeur l'évolution d'un violoniste qui a fait un brillant parcours au sein de notre orchestre : soliste sur ce morceau, Alejandro Mogro, de Quito (Équateur), a commencé avec nous lorsqu’il était en 6e. Il est aujourd’hui en terminale au Lycée franco-équatorien La Condamine.
La Princesse jaune et Carmen, de Saint-Saëns et Bizet, sont des incontournables dans notre projet ! L’Orchestre des lycées français du monde souhaite faire connaître plusieurs langages musicaux mais nous ne pouvons pas ne pas programmer d’œuvres de compositeurs français…»
Regards en coulisse…
Comme sur tous les grands événements du réseau de l’enseignement français à l’étranger, faits pour les élèves avec les élèves, une équipe de jeunes reporters internationaux (JRI) met en œuvre ses compétences acquises grâce à l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI)…
Pendant toute la semaine de répétitions à Vienne, des JRI ont donc rencontré les acteurs de l’Orchestre des lycées français du monde (OLFM) et ont assuré une couverture média de cette aventure humaine et artistique. Consultez leurs publications sur la page facebook de l'OLFM, ainsi que sur le compte Instagram du journal du Lycée français de Vienne et son blog.
Toute la semaine pendant laquelle il a accueilli l’Orchestre des lycées français du monde, le Lycée français de Vienne a vibré pour ce magnifique projet. Même le menu du restaurant scolaire, « Partition culinaire », en témoigne…
Aperçu :
Suivez également l’émission de WebTV concoctée par Sqool TV. Les journalistes Patrice Boisfer et Irina Capron s’entretiennent :
- sur le plateau, avec Rozenn Le Guennec, directrice de l’enseignement, l’orientation et la formation à l'AEFE, et Adrian Verdugo, ancien membre de l'Orchestre et tuteur des joueurs d’instruments à vent,
- et, en duplex, avec Adriana Tanus, cheffe de l'Orchestre des lycées français du monde, et Magali Durand-Assouly, proviseure du Lycée français de Vienne.