Séminaire des personnels d’encadrement prenant leurs fonctions à la rentrée 2022 : un véritable cycle de formation adossé aux orientations stratégiques de l’AEFE


Publié le 26/07/2022

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Chapo
Avec des webinaires réguliers sur plusieurs semaines et un séminaire de trois jours à Paris du 11 au 13 juillet 2022, les nouveaux personnels de direction et d’encadrement recrutés par l’AEFE sont préparés au mieux pour entrer en fonction à la rentrée prochaine. L’enjeu ? Donner les clés essentielles aux membres de « l’équipe France » qui s’apprêtent à exercer des missions exigeantes et à contribuer au développement du réseau d'enseignement français à l’étranger.

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La promotion 2022 des « partants » rassemble 182 professionnels chevronnés, recrutés après un processus de sélection pour effectuer une première ou une seconde mission dans le réseau. 63 % d’entre eux et d’entre elles étaient en poste en France cette année et 37 % dans le réseau. 56 (31 %) seront affectés à la rentrée en établissement en gestion directe (EGD) et 126 (69 %) en établissement conventionné, en Afrique (22 %), Amérique (19%), Asie (12 %), Europe (21 %), Maghreb/Océan Indien (11 %) ou Moyen-Orient/Proche-Orient (15 %).

Le métier de ces hommes et de ces femmes choisis pour piloter un établissement d’enseignement français à l’étranger ? Proviseur (26 %), proviseur adjoint (13 %), principal (5 %), directeur d’école (38 %), inspecteur de l’éducation nationale (2 %), directeur administratif et financier, secrétaire général ou agent comptable (16 %).

Le séminaire a pris la forme cette année d’un véritable cycle de formation, cumulant les bénéfices respectifs du « distanciel » et du « présentiel ». La journée d’ouverture s’est tenue le 18 mai en visioconférence, celle de fermeture le 13 juillet à Paris, après trois jours de rencontre et d’échanges. Entre les deux, une dizaine de webinaires, sans compter quatre webinaires budgétaires et comptables.

Le programme du séminaire a été conçu pour faire connaître à ces nouveaux personnels les objectifs stratégiques de l’AEFE, définis dans le Contrat d’objectifs et de moyens 2021-2023, et les amener à devenir rapidement des acteurs essentiels du réseau, au service de sa qualité et de son développement.

Focus sur les anciens élèves, véritables ambassadeurs du réseau

Cette année, les tables des participants au séminaire de Paris portaient le nom d’anciens élèves du réseau devenus célèbres et cette attribution de noms a résulté d’un sondage auprès des agents de l’AEFE. Gaël Faye, Jodie Foster, Amélie Nothomb, Gisèle Halimi, Leïla Slimani, MC Solaar, Amin Mahlouf, Agnès Varda, Jonathan Littel, mais aussi Lucie Aubrac, ancienne enseignante (au lycée Chateaubriand de Rome), ont fait partie des favoris…

Par leurs éclairages et témoignages apportés aux lycéens et lycéennes du réseau sur la plateforme AGORA Monde, les jeunes anciens élèves en cours d’études supérieures se révèlent de précieuses personnes ressources pour accompagner les élèves dans la construction de leur projet d’orientation.

Puis, tout au long de leur vie professionnelle et citoyenne, les anciens élèves, qui ont une langue, une culture, des valeurs et une expérience en partage, et qui sont établis sur tous les continents, peuvent soutenir et faire rayonner l’enseignement français et contribuer à un meilleur vivre ensemble dans la société internationale.

Au cours du séminaire, Dominique Tchimbakala (ancienne du lycée Saint-Exupéry de Brazzaville) et Ahmed Mernissi (ancien du lycée Lyautey de Casablanca), respectivement présidente et vice-président de l’Union-ALFM, l’association des Anciens des lycées français du monde, sont venus signer avec Olivier Brochet, directeur de l’AEFE, une nouvelle convention de partenariat et rencontrer les futurs dirigeants de lycée français du réseau qui, une fois en poste, établiront des relations de partenariat avec les anciens élèves de leur établissement.

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