Premières labellisations "EFE3D", pour des établissements français de l'étranger en démarche de développement durable
Publié le 23/07/2021
Lecture : 3 minutes
Chapo
À l’issue d’une première campagne de labellisation, expérimentée sur cinq zones du réseau de l’AEFE, quinze établissements scolaires ont obtenu le label « EFE3D », autrement dit « Établissement français à l’étranger en démarche de développement durable ». Dès la rentrée 2021, la seconde campagne de labellisation s’ouvrira à l’ensemble du réseau… l’enjeu étant d’inciter le plus possible d’établissements scolaires à intégrer le développement durable dans leurs pratiques éducatives et leur fonctionnement global.
Corps de page
Une démarche de développement durable prend en compte, de façon articulée, la dimension éducative, avec la participation active des élèves, le fonctionnement de l'établissement (dans ses aspects matériels et ses relations humaines), l’ouverture sur le territoire de proximité et le travail réalisé avec des partenaires locaux.
Afin de valoriser l’effort des établissements scolaires engagés dans une démarche de développement durable, un label EFE3D, spécifique au réseau de l’AEFE, est créé en indiquant le niveau d’avancement des établissements :
Niveau 1 = engagement
Niveau 2 = approfondissement
Niveau 3 = expertise
• Lycée français René-Descartes (Kinshasa, RDC) : niveau 1
Zone Afrique centrale (ZAC)
• Établissement français d'enseignement Montaigne (Cotonou, Bénin) : niveau 1
• Lycée français Victor-Hugo (Port-Gentil, Gabon) : niveau 2
• École Léopold-Sédar-Senghor (Port-Gentil, Gabon) : niveau 1
• Lycée français de Lomé (Togo) : niveau 1
Zone Europe du Nord-ouest et scandinave (ZENOS)
• Lycée français Jean-Monnet (Bruxelles, Belgique) : niveau 2
• Vauban, École et Lycée français de Luxembourg (Luxembourg) : niveau 1
• Lycée français Vincent-van-Gogh (La Haye, Pays-Bas) : niveau 2
• École française d'Amsterdam, annexe du lycée Vincent-van-Gogh (Amsterdam, Pays-Bas) : niveau 2
• École française de Londres Jacques-Prévert (Londres, Royaume-Uni) : niveau 1
• La Petite École francaise (Londres, Royaume-Uni) : niveau 1
• Lycée français Charles-de-Gaulle (Londres, Royaume-Uni) : niveau 3
Zone Europe du Sud-Est (ZESE)
• École française internationale de Tirana (Albanie) : niveau 2
• Collège français Marc-Chagall (Tel-Aviv, Israël) : niveau 1
• Lycée Chateaubriand (Rome, Italie) : niveau 2
Manon Arnaud, enseignante formatrice en histoire-géographie et membre du comité EDD de la zone Afrique centrale du réseau de l’AEFE, décrit ses missions d'accompagnement des établissements à la labellisation EFE3D.
Afin de valoriser l’effort des établissements scolaires engagés dans une démarche de développement durable, un label EFE3D, spécifique au réseau de l’AEFE, est créé en indiquant le niveau d’avancement des établissements :
Niveau 1 = engagement
Niveau 2 = approfondissement
Niveau 3 = expertise
Les quinze premiers établissements labellisés, après une campagne d'expérimentation réussie :
Zone Afrique australe et orientale (ZAAO)• Lycée français René-Descartes (Kinshasa, RDC) : niveau 1
Zone Afrique centrale (ZAC)
• Établissement français d'enseignement Montaigne (Cotonou, Bénin) : niveau 1
• Lycée français Victor-Hugo (Port-Gentil, Gabon) : niveau 2
• École Léopold-Sédar-Senghor (Port-Gentil, Gabon) : niveau 1
• Lycée français de Lomé (Togo) : niveau 1
Zone Europe du Nord-ouest et scandinave (ZENOS)
• Lycée français Jean-Monnet (Bruxelles, Belgique) : niveau 2
• Vauban, École et Lycée français de Luxembourg (Luxembourg) : niveau 1
• Lycée français Vincent-van-Gogh (La Haye, Pays-Bas) : niveau 2
• École française d'Amsterdam, annexe du lycée Vincent-van-Gogh (Amsterdam, Pays-Bas) : niveau 2
• École française de Londres Jacques-Prévert (Londres, Royaume-Uni) : niveau 1
• La Petite École francaise (Londres, Royaume-Uni) : niveau 1
• Lycée français Charles-de-Gaulle (Londres, Royaume-Uni) : niveau 3
Zone Europe du Sud-Est (ZESE)
• École française internationale de Tirana (Albanie) : niveau 2
• Collège français Marc-Chagall (Tel-Aviv, Israël) : niveau 1
• Lycée Chateaubriand (Rome, Italie) : niveau 2
« Nous avons fait le choix d’une organisation déconcentrée pour un meilleur accompagnement prenant en compte les problématiques locales »
Jean-Pierre Avril, inspecteur pédagogique à l'AEFE, expose les principes de mise en œuvre de la labellisation EFE3D : une organisation déconcentrée pour favoriser l’accompagnement des établissements. Sont ainsi constitués des comités EDD de zone, bénéficiant de formations assurées par l’académie de Bordeaux pour porter une culture commune et amener les établissements vers une démarche globale et structurée de développement durable.Manon Arnaud, enseignante formatrice en histoire-géographie et membre du comité EDD de la zone Afrique centrale du réseau de l’AEFE, décrit ses missions d'accompagnement des établissements à la labellisation EFE3D.