Nouvelle convention de partenariat entre l’AEFE et l’Institut du monde arabe
Publié le 27/05/2020
Lecture : 2 minutes
En ce mois de mai 2020, comme tous les grands musées et lieux culturels en France, l’Institut du monde arabe est encore temporairement fermé au public, par mesure de précaution dans le contexte de pandémie. La signature du renouvellement de partenariat entre l’AEFE et l’IMA n’a donc pas pu se dérouler dans le remarquable bâtiment bordant la Seine, à la célèbre façade à moucharabiehs. Jack Lang, président de l’IMA, et Olivier Brochet, directeur de l’AEFE, ont ainsi paraphé à distance la convention qui renforce les liens entre les institutions qu’ils dirigent.
L’IMA est une fondation de droit privé dont la vocation est de faire connaître – ou mieux connaître –, aux publics français et internationaux, l’apport du monde arabe à la civilisation universelle, comme aussi de promouvoir le dialogue entre la France, l’Europe et le monde arabe. Son expertise en matière de langue et de culture, l’intérêt, la richesse et la diversité de ses collections comme de ses ressources constituent un apport de grande importance pour les élèves et les enseignants, et ce d’autant plus que « l’enseignement des langues vivantes, dans les programmes scolaires français, présente un fort ancrage culturel » fait remarquer Ali Mouhoub, inspecteur pédagogique d’arabe à l’AEFE.
Nombre d’élèves des établissements labellisés LabelFrancÉducation étudient l’arabe, en Algérie, en Égypte, au Liban et en Tunisie notamment. Dans le réseau de l’AEFE, 130 000 des 370 000 élèves le font, dans dix-huit pays arabes mais également huit pays non arabes, en Afrique, en Amérique, en Asie et en Europe. L’arabe est ainsi la deuxième des langues les plus enseignées dans le réseau de l’AEFE.
La convention de partenariat entre l'AEFE et l'IMA favorisera l’accès aux multiples ressources proposées par l’IMA dans son portail Altaïr, sa bibliothèque jeunesse ou ses dossiers pédagogiques… Elle permettra de développer l'offre éducative et de formation de l'IMA dans les établissements scolaires et, au-delà, d’accompagner et de valoriser les projets pédagogiques en lien avec la culture et la civilisation du monde arabe.