L'éditeur Antoine Gallimard, parrain de la Semaine des lycées français du monde 2024
Publié le 23/11/2024
Lecture : 3 minutes
Antoine Gallimard dirige une maison d’édition qui compte, dans son catalogue, de nombreux prix Nobel, de Rabindranath Tagore (1913) à Annie Ernaux 2022), et d’autres lauréats et lauréates de prix littéraires prestigieux, tel le Goncourt, de Marcel Proust (1919) à Kamel Daoud (2024), en passant par une auteure qui a été élève dans des établissements d’enseignement français à l’étranger, Leïla Slimani (2016).
L’éditeur préside également l’association des Petits Champions de la lecture, avec laquelle l’AEFE est partenaire, et se montre très attaché à la mission éducative en faveur de la lecture enfantine. Pour devenir de Petits Champions de la lecture, les élèves des classes de CM1 et de CM2 sont invités à lire à haute voix et en public l’extrait d’une œuvre de fiction de leur choix. Durant l’année scolaire, des ateliers de découverte des livres et de la lecture à haute voix permettent de les préparer aux différentes étapes d’un tournoi qui se déroule en plusieurs phases, de l’étape école à la grande finale à la Comédie-Française. Des dizaines de milliers d’enfants, en France et dans le réseau à l’étranger, participe à ce jeu-concours qui développe le goût de la lecture, favorise la confiance en soi, exerce l’expressivité et, selon des mots de l’écrivain Daniel Pennac, « réinstalle la littérature dans la langue et dans la musique du français » (voir le site des Petits champions de la lecture).
À l’occasion de la Semaine des lycées français du monde 2024 qui célèbre la francophonie, M. Gallimard témoigne son amitié au réseau de l’enseignement français à l’étranger et partage un moment de conversation avec une délégation de l’AEFE, dans les locaux de sa maison d’édition, située rue Gaston-Gallimard (du nom de son grand-père) à Paris.
Extraits…