« L’école inclusive, un défi collectif au Lycée français de Jakarta » : le troisième épisode de la web-série "Engagées, engagés" de l’AEFE est en ligne


Publié le 31/01/2023

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Chapo
« Veiller au respect des principes de l'école inclusive envers les élèves à besoins éducatifs particuliers » fait partie des missions de l'AEFE. C’est un engagement fort porté par l’enseignement français à l’étranger au sein duquel la diversité des élèves et des parcours est par essence renforcée. L’accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers représente un défi et peut être une chance pour l’ensemble de la communauté scolaire, comme cela est le cas au Lycée français de Jakarta Louis-Charles-Damais. Nos caméras ont suivi les équipes éducatives mobilisées aux côtés des élèves et des familles dans la construction de projets de scolarisation réussis.

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« On est passé de l'élève qui doit aller vers l'école, à l'école qui doit aller vers l'élève. » C’est ainsi que Brahim Oualli, proviseur du Lycée français de Jakarta, aborde la question de l’inclusion scolaire et de ses enjeux.

Offrir à tous les élèves une éducation de qualité adaptée à leurs besoins est le sens de la politique de l’école inclusive portée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, une politique que l’AEFE et les établissements d’enseignement français à l’étranger s’attachent à mettre en œuvre avec volontarisme.

L'inclusion scolaire, un axe prioritaire de l’éducation française à l'étranger

Les établissements d’enseignement français à l’étranger, qui scolarisent des élèves de multiples nationalités, sont des lieux naturels d’apprentissage du respect d’autrui et de la tolérance. Accueillir la différence s’affirme ainsi comme un marqueur essentiel de l’excellence pédagogique de ce réseau.

En 2016, un Observatoire des élèves à besoins éducatifs particuliers (OBEP), animé par l’AEFE et la Mission laïque française, a ainsi été créé. Des avancées majeures ont pu être apportées, en matière de diagnostic des besoins, de mise en place d'une démarche qualité, de formation des personnels, ou encore d'aide financière pour la rémunération des accompagnants aux élèves porteurs de handicap... Le travail se poursuit et de nouvelles perspectives ne cessent de se dessiner au sein de l'OBEP et dans les établissements du réseau.

Dans cet épisode de la web-série « Engagées, engagés », découvrez comment la dynamique d’inclusion mobilise la communauté scolaire du Lycée français de Jakarta. Parmi les instruments mis en œuvre, le Groupe d’aide et de soutien (GAS) permet notamment de réfléchir collectivement, de façon inter degrés, aux questions complexes de l’inclusion scolaire.

Zoom sur la web-série documentaire « Engagées, engagés » de l’AEFE

La web-série « Engagées, engagés » met à l’honneur la créativité et le dynamisme à l’œuvre dans le réseau d’enseignement français à l’étranger à travers quatre thématiques prioritaires pour l’AEFE, toutes liées par la notion d’engagement.
  • L’égalité entre les filles et les garçons et entre les femmes et les hommes,
  • Le développement durable,
  • L’inclusion scolaire,
  • L’éducation à la citoyenneté.
Entièrement développé et réalisé par les services de l’Agence, ce projet de web-série s’inscrit pleinement dans le Cap 2030 et dans les objectifs stratégiques de l’AEFE et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères tels que définis dans le contrat d’objectifs et de moyens de l’Agence, relatifs à l’attractivité et au développement du réseau d’enseignement français à l’étranger.

Il permet ainsi de mettre en exergue les priorités de l’Agence dans le réseau, de valoriser le travail de qualité du terrain et d’inciter les établissements à s’investir sur ces thématiques.