L’AEFE publie son rapport d’activité 2021-2022
Publié le 30/03/2023
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Chapo
Ce rapport d’activité, revisité éditorialement et graphiquement, présente le bilan de l'année scolaire 2021-2022 de l’AEFE et ses principales réalisations, notamment en matière pédagogique et de transformation de la formation des personnels, au service du développement du réseau.
Corps de page
L’année 2021-2022 a été marquée par un retour à la normale progressif, avec une réouverture en présentiel de la quasi-totalité des établissements du réseau après deux ans de crise sanitaire qui a touché toutes les communautés scolaires. De plus, la mise en œuvre du Cap 2030, visant le doublement des effectifs à l’horizon 2030, se poursuit et est au cœur du contrat d’objectifs et de moyens signé au printemps 2022 avec le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.
« […] nous constatons une dynamique forte témoignant de la confiance renouvelée des familles, de l’attractivité du réseau pour les porteurs de projet, et de façon générale, d’une reconnaissance des atouts de l’enseignement français à l’étranger », écrit Olivier Brochet, directeur général de l'AEFE, dans son éditorial.
« […] Il revient à l’Agence de stimuler et de consolider cette croissance […] L’année 2021-2022 a ainsi été marquée par deux chantiers majeurs. Celui du renforcement qualitatif et quantitatif de la formation des personnels, indispensable pour accompagner la croissance du réseau et garantir sa qualité. Lancée en janvier 2022, structurée grâce à la loi du 28 février 2022, la création des seize instituts régionaux de formation (IRF) marque une étape fondamentale dans l’histoire de l’Agence et du réseau. La transformation numérique est l’autre chantier majeur, indispensable au bon fonctionnement du réseau et au renforcement de la qualité. »
Cette édition 2021-2022 du rapport d’activité de l’AEFE bénéficie d’une éditorialisation revisitée, axée sur les objectifs stratégiques de l’Agence, qui s’appuie sur un traitement graphique riche en images, infographies, avec des textes structurés, visant à soutenir le propos et à aider à la lecture.
« […] nous constatons une dynamique forte témoignant de la confiance renouvelée des familles, de l’attractivité du réseau pour les porteurs de projet, et de façon générale, d’une reconnaissance des atouts de l’enseignement français à l’étranger », écrit Olivier Brochet, directeur général de l'AEFE, dans son éditorial.
« […] Il revient à l’Agence de stimuler et de consolider cette croissance […] L’année 2021-2022 a ainsi été marquée par deux chantiers majeurs. Celui du renforcement qualitatif et quantitatif de la formation des personnels, indispensable pour accompagner la croissance du réseau et garantir sa qualité. Lancée en janvier 2022, structurée grâce à la loi du 28 février 2022, la création des seize instituts régionaux de formation (IRF) marque une étape fondamentale dans l’histoire de l’Agence et du réseau. La transformation numérique est l’autre chantier majeur, indispensable au bon fonctionnement du réseau et au renforcement de la qualité. »
Cette édition 2021-2022 du rapport d’activité de l’AEFE bénéficie d’une éditorialisation revisitée, axée sur les objectifs stratégiques de l’Agence, qui s’appuie sur un traitement graphique riche en images, infographies, avec des textes structurés, visant à soutenir le propos et à aider à la lecture.
Sommaire
- Le mot de Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères
- Le mot de Bruno Foucher, président du conseil d’administration de l’AEFE
- Le mot d’Olivier Brochet, directeur général de l’AEFE
- Partie 1 - L'innovation pédagogique au service du développement du réseau
- Partie 2 - Transformation de la formation avec la création des instituts régionaux de formation
- Partie 3 - Des initiatives en faveur de l'unité et du développement du réseau
- Partie 4 - Un réseau solidaire unique au monde
- Partie 5 - L'AEFE, un établissement public au service du réseau